"Jérôme Kerviel est quelqu'un qui ne fait pas d'histoires"

La neuvième journée du procès en appel de Jérôme Kerviel a commencé ce jeudi 21 juin. A la barre, les témoins ce succèdent, après Daniel Bouton, l'ancien patron de la Société Générale, Vanina Germain, employée du secteur bancaire et amie de l'ancien trader.
Copyright AFP

Jérome Kerviel est sous le coup de trois chefs d'accusation : abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, faux et usage de faux. Son procès en appel a commencé lundi 4 juin. Suivez en direct la huitième journée d'audience couverte par notre journaliste Laura Fort, avec les clés pour comprendre le procès. Retrouvez le compte-rendu de la première journée d'audience, le compte-rendu de la deuxième journée d'audience, le compte-rendu de la troisième journée d'audience, le compte-rendu de la quatrième journée d'audience, le compte-rendu de la cinquième journée d'audience, le compte-rendu de la sixième journée d'audience, le compte-rendu de la septième journée d'audience, et le compte-rendu de la huitième journée d'audience.

Jeudi 21 juin

 

19h50.  La défense a encore deux témoins à présenter. Honneur aux dames, dit Me David Koubbi, avocat de Jérôme Kerviel : Vanina Germain, salariée dans le secteur bancaire, qui intervient comme témoin dit de personnalité.
Me David Koubbi : depuis combien connaissez-vous Jérôme Kerviel ?
Vanina Germain : Depuis 1996.
DK : Il est au rang de vos amis ?
VG : Oui.
DK : En quels termes qualifieriez-vous J. Kerviel ?
VG : Pour moi c'était un bosseur, consciencieux, toujours le premier à être là le matin, à l'école comme en stage, réglo sur la part de travail à faire dans les travaux de groupe.
DK : Vous avez été en stage ensemble la Société Générale. Vous qualifieriez J. Kerviel d'honnête ou de malhonnête ?
VG : Je ne pense pas que ce soit quelqu'un de malhonnête, ni que ce soit un génie manipulateur, comme il est décrit dans les journaux. C'est quelqu'un qui ne fait pas d'histoire.
DK : C'est un calculateur ?
VG : Pas à ma connaissance.
DK : Quel rapport avait-il à l'argent ?
VG : C'est pour moi quelqu'un qui sortait peu, pas un flambeur.
DK : Vous pensez qu'il ment d'après ce que vous connaissez de lui ?
VG : On a très peu évoqué l'histoire ensemble.
DK : Nourrissait-il un complexe par rapport à la petite école qu'il avait fait ?
VG : Pas à l'époque en tous cas.
DK : Vous le trouvez génial ?
VG : Non c'est un bosseur.
La partie civile n'a pas de questions.

 

Lire la suite

Et retrouvez notre dossier spécial sur l'affaire Kerviel, les clés pour comprendre le procès (noms, définitions), les analyses de Valérie Segond et de François Lenglet après le verdict de 2010, ce que sont devenus les protagonistes de l'affaire, les plaintes déposées par Me David Koubbi (avocat de Jérôme Kerviel) et par Me Jean Veil (avocat de Société Générale), le témoignage de l'ancienne conseillère en communication de Jérôme Kerviel, et le contexte politique dans lequel s'inscrit le procès.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.