L'Italie prête à aider Monte dei Paschi à combler son manque de fonds propres ?

Le montant demandé par la Banque centrale européenne est supérieur de 3,8 milliards d'euros à celui évoqué jusqu'à présent par la banque, pour combler son manque de fonds propres. L'État italien devrait apporter la majeure partie, selon des sources citées par Reuters.
Le Pdg de Monte dei Paschi Marco Morelli lors d'une conférence de presse, le 25 otcobre.

Rome devrait venir au secours Banca Monte dei Paschi di Siena après que la BCE a demandé à la banque italienne de combler un manque de fonds propres, rapporte mardi 27 décembre l'agence Reuters citant trois sources proches du dossier. L'État italien apporterait 6,5 milliards d'euros à la banque toscane, tandis qu'une somme supplémentaire de 2 à 2,3 milliards d'euros proviendrait de la conversion de dette subordonnée détenue par des investisseurs institutionnels, selon les sources.

Pour rappel, la Banque centrale européenne a déclaré lundi estimer à 8,8 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent par la banque, confirmant des informations obtenues auparavant par Reuters. Dans un communiqué, la troisième banque italienne ajoute que sa situation de liquidité "a subi une détérioration rapide" entre le 30 novembre et le 21 décembre derniers.

Lire aussi : Monte dei Paschi, Deutsche Bank : un soulagement qui ne résout rien

Recapitalisation par mesure de précaution

L'établissement de Sienne a déclaré avoir officiellement demandé vendredi à la BCE de l'autoriser à procéder à une "recapitalisation par mesure de précaution", prévue par la directive européenne sur la résolution des crises bancaires. Une telle recapitalisation permet à un Etat de venir en aide à une banque en difficulté avant qu'elle ne soit insolvable. Elle implique une mise à contribution limitée des actionnaires et créanciers obligataires de la banque mais l'Etat ne peut acquérir des actions ou des obligations qu'aux conditions de marché une fois celles-ci validées par les autorités européennes.

Dans sa réponse à la demande de Monte dei Paschi, la BCE explique avoir calculé les besoins de capitaux sur la base des résultats des tests de résistance auxquels elle a procédé cette année. Dans ces tests, Monte dei Paschi était la seule banque italienne considérée comme incapable de résister aux conditions du scénario le plus sévère retenu par la BCE.

Coopération Rome-Commission européenne

"La banque a rapidement entamé des discussions avec les autorités compétentes pour comprendre la méthodologie sur laquelle reposent les calculs de la BCE et mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour une recapitalisation par mesure de précaution", a précisé l'établissement.

Vendredi, la Commission européenne avait déclaré qu'elle coopérerait avec Rome pour assurer que soient réunies les conditions nécessaires au renflouement de Monte dei Paschi, au lendemain de la décision du gouvernement italien d'approuver en urgence un décret ouvrant la voie à un sauvetage par l'Etat de Monte dei Paschi.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 28/12/2016 à 11:34
Signaler
La démocratie voudrait que ce genre de mesure soit proposée par référendum mais sachant que le peuple refuserait au 3/4 de sauver la banque ils ne préfèrent pas demander. Ya des priorités...

le 28/12/2016 à 18:05
Signaler
Ce n'est pas "la banque" qu'il s'agit de sauver : ce sont les épargnants, les déposants, les entreprises, c'est-à-dire nos emplois, nos revenus, nos économies, notre capacité à rembourser nos emprunts et nos dettes, à payer nos fournisseurs (notammen...

à écrit le 27/12/2016 à 16:16
Signaler
Mais qui voudra encore devenir actionnaire d'une banque ou lui prêter de l'argent si, en plus du risque de la perte de l'engagement (l'action ou l'obligation) il faut encore verser de l'argent que l'on n'a plus par définition ? Et qui voudra y dépose...

le 27/12/2016 à 19:30
Signaler
Surtout qui va payer ? cette soit disant économiste est aveugle , le marché va monter. On prend note !!!!!!!

à écrit le 27/12/2016 à 14:14
Signaler
Une fois de plus des contribuables vont payer pour sauver une banque, et au delà le système bancaire. Vous noterez que les autorités européennes permettent la recapitalisation d'une banque, avec de l'argent public, alors qu'elles le refusent -la plus...

le 27/12/2016 à 16:08
Signaler
Dans votre expose a charge vous avez visiblement "oublié" un element esentiel: l'etat italien ne peut acquerir des actions et obligations de la dite banque qu'au condition de marché, justement pour eviter de donner un avantage indu a l'un aux detrime...

à écrit le 27/12/2016 à 12:28
Signaler
Comme d' habitude vous nous prenez pour des "jambons" la MPS est en faillite point barre qui va payer ? les grecs les espagnols et les portugais ils font quoi sans parler des allemands ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.