Les obligations relance : un levier de transformation des entreprises déployé par Territoires de croissance en région
Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
... s obligations relance pourraient bien être le vrai levier de la reprise.
On a longtemps tout misé sur les prêts participatifs pour accompagner la reprise des entreprises. Mais le dispositif n'a pas su déclencher l'engouement espéré. En revanche, un autre outil de l'Etat pourrait constituer le bon levier pour favoriser la croissance : les obligations relance. Leur but : renforcer le bilan des entreprises, c'est-à-dire donner aux PME et ETI des moyens de financer les différents projets de développement, sans pour autant les contraindre dans le temps. En gros : apporter les financements nécessaires sans épée de Damoclès de remboursement au-dessus de la tête.
Des obligations relance qui tombent évidemment à pic à l'heure de la reprise et de la fin du quoi qu'il en coûte. Car ces OR - dans le jargon financier - ont tout pour plaire. Déployées par les fonds d'investissement, elles portent sur une durée de 8 ans, in fine (comprendre sans amortissement partiel, sauf à la demande des entreprises), avec un taux d'emprunt de 6% et ne ponctionnent pas le cash-flow, permettant ainsi de l'orienter vers le développement, c'est-à-dire vers de l'investissement productif, vers la réalisation d'opérations de croissance externe, vers tout ce qui peut nourrir la croissance.
« Pour lancer des investissements significatifs, il faut du temps », note Richard Dalaud, associé du fonds d'investissement Siparex. « Les obligations relance apportent de la sérénité, précisément parce qu'elles s'inscrivent dans un temps long ».
Laurence Bottero
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie