Memo Bank, Ex-Margo Bank, opérationnelle en septembre en Ile-de-France

Soutenue par une nouvelle levée de fonds de 20 millions d'euros, Margo Bank, rebaptisée Memo Bank, sera opérationnelle en avant-première en septembre en Ile-de-France. Dédiée aux PME de plus 2 millions d'euros de chiffre d’affaires, cette nouvelle banque indépendante se déploiera fin 2020 dans la région de Lyon avant d’aborder d’autres métropoles. Ronan Le Moal, ex-dg d’Arkéa apporte son expertise.
(Crédits : Memo Bank)

Elle est annoncée depuis deux ans comme une rupture dans le paysage bancaire français sur le segment des petites et moyennes entreprises : Memo Bank, fondée en 2018 sous le nom de Margo Bank, sera lancée en avant-première en septembre auprès d'un nombre limité de clients d'Ile-de-France. S'adressant en priorité aux PME de plus 2 millions d'euros de chiffre d'affaires et de plus de 10 salariés, cette nouvelle et « première banque indépendante créée en France depuis 50 ans », prévoit de se déployer d'ici à la fin de l'année sur l'ensemble de la région parisienne et dans la région de Lyon. Plus tard dans les autres métropoles ainsi qu'en Europe.

« Memo Bank, c'est la banque dont on se souvient et qui se souvient de ses clients. Nous ne sommes ni une fintech, ni une banque en ligne, ni une néobanque. Nous proposons une banque technologique animée par un réseau de banquiers de terrain » assure Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire. « Hors microentreprises, nous nous adressons aux PME qui forment le pilier de l'économie européenne et qui souhaitent être soutenues de manière agile dans leur croissance et leur transition numérique », explique l'entrepreneur. Forte du feu vert de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la Banque centrale européenne (BCE), Memo Bank proposera ses propres services de paiement, de dépôt et de crédit à sa future clientèle. Ce que ne font pas actuellement les autres néobanques, comme Qonto.

Accompagnement et transition numérique

L'obtention de l'agrément d'établissement de crédit renforce la démarche d'innovation que Memo Bank souhaite apporter au marché des entreprises grâce à une approche fondée sur la relation client et la technologie. En tant qu'ancien dirigeant de PME, Jean-Daniel Guyot connaît la problématique. Avec ses associés Michel Galibert et Tristan Pontet, il est à l'origine de Captain Train, la plateforme de réservation de billets de train fondée en 2011 et rachetée en 2016 par le britannique Trainline pour 200 millions d'euros. Il se rappelle qu'il a aussi connu son « lot de frustration avec les banques ». « Le monde dans lequel les clients des banques évoluent a beaucoup changé. La relation a perdu de sa fluidité, la réglementation s'est beaucoup alourdie. Les grands comptes disposent de l'organisation pour absorber cette rupture de charge. Pas les PME. Or elles ont besoin d'aller vite et d'être accompagnées dans la durée. La crise du Covid-19 rend plus criante la nécessité de la transition numérique » estime-t-il.  Pour séduire les PME, Memo Bank mise sur une équipe solide et aguerrie. Le nouvel établissement bancaire se démarque notamment par la qualité des partenaires financiers, fine fleur de la French Tech, qu'il a mobilisés.

 Levée de fonds de 20 millions d'euro

En 2018, une première levée de fonds de 6,4 millions d'euros avait fait entrer des business angels tels que Xavier Niel (Iliad/Free), Marc Simoncini (Meetic/Sensee), Jacques-Antoine Granjon (Vente privée), Thibaud Elzière (eFounders) ou Franck Le Ouay (Criteo). Début juin, Memo Bank a clos une deuxième levée de fonds de 20 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels de long terme. On y trouve les fonds BlackFin Capital Partners, créé par les fondateurs de Fortuneo, Daphni, cofondé par Marie Ekeland et déjà présent lors de la levée précédente ainsi que Bpifrance Investissement. Ce tour de table inclut également Founders Future, le venture studio créé par Marc Ménasé.

Ex-dg d'Arkéa, Ronan Le Moal, qui s'est illustré en engageant la banque mutualiste vers l'économie numérique au travers de marques telles que Fortunéo, Leetchi ou Budget Insight, s'est pour sa part engagé à titre personnel en tant président du conseil de surveillance. « L'industrie bancaire a regardé passer les PME et rendu la relation bancaire plus compliquée et moins humaine. Or c'est la clé du succès économique de demain » souligne le fondateur de la nouvelle société Oxanje, spécialisée dans le conseil pour les affaires et la gestion d'actifs. Ronan Le Moal siège aux côtés de Jacques Veyrat, président d'Impala, Gilles Denoyel, ex-HSBC France et Paul Mizrahi, co-fondateur de Fortuneo.

Core banking de zéro et données sécurisées

Les récentes levées de fonds permettent aujourd'hui à Memo Bank, dont le plan d'affaires vise les 4 000 clients sous quatre ans, de proposer un core banking system, système d'information sur lequel repose l'activité des banques, entièrement neuf et « aux données sécurisées ». Sur le plan de l'organisation, Memo Bank démarre avec une équipe de 40 salariés (développeurs, experts en sécurité, gestion des risques...) dont quatre chargés d'affaires. Son offre entend proposer un processus de crédit efficace, à « taux compétitif » afin de financer des projets matériels et immatériels (logiciels...). La banque promet aussi un compte courant intuitif et une proposition tarifaire simple et transparente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.