Axa chiffre son exposition à Lehman Brothers et AIG, le titre recule de près de 3%.

 |   |  269  mots
Le grand assureur français indique qu'il détient 300 millions d'euros de créances vis-à-vis de la banque. Et dit ne détenir que 0,05% du capital. Il chiffre aussi son exposition à AIG. L'action Axa a perdu près de 3%

Après Natixis et Dexia, c'est au tour du grand assureur français Axa de chiffrer son exposition à Lehman Brothers qui vient de se mettre en dépôt de bilan en se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites mais aussi au grand assureur américain AIG, menacé lui aussi de faillite (Retrouvez le communiqué d'Axa sur son exposition en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Axa indique qu'il détient 300 millions d'euros de créances vis-à-vis de la banque. Il précise que ces créances sont calculées net d'impôt "et de participation des assurés" (pour les actifs gérés pour compte de tiers).

L'assureur français assure ne détenir que 0,05% du capital de Lehman Brothers. Il souligne que les chiffres différents rapportés notamment dans la presse - dans un document remis aux autorités judiciaires américaines, Lehman Brothers affirmait qu'Axa et ses filiales détenaient 7,25% de son capital - font référence à des participations détenus via ses activités de gestion d'actifs pour des tiers, notamment sa grande filiale américaine (détenue à 63%) AllianceBernstein.

Le groupe indique par ailleurs qu'il "détient en propre environ 0,02% du total des actions ordinaires d'AIG. L'exposition d'Axa à la dette émise par AIG (incluant l'exposition CDS) s'élève à environ 150 millions d'euros, net de la participation des assurés et net d'impôt".

Le marché pourtant s'inquiète de ces expositions. Le titre Axa a perdu en séance plus de 4% et finit en baisse de 2,89% à 19,76 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :