Boeing a enregistré 662 commandes en 2008

L'avionneur américain a enregistré 662 nouvelles commandes nettes d'avions commerciaux l'an passé, dont 93 pour le 787 Dreamliner. Il revendique ainsi le statut de leader du marché devant Airbus.

"Leader dans l'aviation commerciale". Sans attendre la publication des chiffres de son concurrent Airbus, Boeing a revendiqué ce jeudi le statut de numéro un mondial du secteur. L'avionneur américain a indiqué qu'il avait enregistré 662 nouvelles commandes nettes d'avions commerciaux en 2008, portant son carnet de commandes à 3.700 avions à livrer.

Boeing a enregistré une baisse de 53% de ses commandes par rapport à 2007, une année record avec pas moins de 1.413 commandes nettes pour le géant américain de l'aéronautique. C'est cependant la première fois depuis 2004 que Boeing finit l'année avec moins de 1.000 avions vendus. Il est par ailleurs assuré de terminer derrière Airbus, qui avait fin novembre 756 commandes à son actif.

Par appareil, le Boeing 737 reste l'avion "le plus demandé, avec 484 appareils commandés l'année dernière par des clients de presque toutes les régions du monde", a indiqué le constructeur. Le 787 Dreamliner, futur long-courrier de Boeing dont le programme subit d'importants retards et dont la première livraison a été reportée à début 2010, a enregistré 93 commandes nettes, principalement par des compagnies du Moyen-Orient.

L'an passé, l'avionneur a livré 375 avions à ses compagnies clientes, dont 290 B737. Boeing avait initialement tablé sur 520 livraisons d'avions en 2008. Mais le groupe a rappelé que ces livraisons avaient été perturbées par un mouvement de grève de ses 27.000 ouvriers mécaniciens. Ce dernier avait entraîné un arrêt de la production pendant plusieurs semaines en septembre et octobre, notamment dans les usines de la région de Seattle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.