Astrium : contrat pour une nouvelle Ariane 5

L'ESA, l'agence spatiale européenne, charge la filiale d'EADS de préparer un nouveau lanceur plus puissant. Un contrat de 150 millions d'euros.

1 mn

L'Agence spatiale européenne (ESA) passe un contrat de 2 deux ans et 150 millions d'euros à Astrium, grande filiale spatiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus.

Elle lui confie le développer d'une nouvelle version de la fusée Ariane 5 portant de 10 à 12 tonnes sa capacité de mise en orbite de satellites, conformément à une décision prise à l'automne 2008.

Astrium indique que "les équipes d'Astrium Space Transportation travaillent sur un étage supérieur du lanceur entièrement nouveau" qui comportera un nouveau moteur Vinci (signé Safran) ré-allumable.

Après Ariane 5 ECA viendra donc le tour d'Ariane 5 ME La décision de construire ce nouveau lanceur doit être prise à la prochaine conférence ministérielle de l'ESA en 2011, pour une utilisation à partir de 2017.

Ensuite, Nicolas Sarkozy a souhaité en juin dernier que soient également prises en 2011 les premières décisions pour construire une nouvelle génération de lanceurs, Ariane 6, pour un envol dans les années 2020.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2010 à 12:16
Signaler
Enfin une vision prospective pour l'avenir pour notre fil rouge

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.