Retour au bénéfice pour Mitsubishi Heavy

Le groupe d'industrie lourde, d'énergie et d'équipements aérospatiaux japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 4,29 milliards de yens (32 millions d'euros) au terme des trois premiers trimestres. Le groupe n'a pas révisé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe d'industrie lourde, d'énergie et d'équipements aérospatiaux japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé ce jeudi que son bénéfice net avait atteint 4,29 milliards de yens (32 millions d'euros) au terme des trois premiers trimestres. Le groupe était déficitaire à l'issue du seul premier semestre (avril à septembre 2009), mais s?est engagé dans un programme de réduction des dépenses qui a permis d?amoindrir les effets d'une chute du chiffre d'affaires. Le groupe avait cependant fait mieux l'an dernier à la même époque avec un gain net de 27,85 milliards de yens.

D'avril à décembre derniers, le chiffre d'affaires de MHI s'est établi à 1.999,3 milliards de yens (15 milliards d'euros), soit 380 milliards de yens de moins que l'année passée à la même période (soit une baisse16% sur un an). Son gain d'exploitation a plafonné à 46 milliards de yens (345 millions d'euros), soit un recul de 54,2% sur un an. Toutefois, près de la moitié de ce profit a été réalisée au cours du seul troisième trimestre, confirmant une amorce de reprise déjà perçue durant les mois de juillet à septembre.

Sur l'ensemble des neuf mois, les ventes du groupe ont reculé dans presque tous les domaines (chantiers navals, moyens de production d'électricité, équipements aérospatiaux, engins industriels de petites et moyennes dimensions).

Le groupe n'a pas révisé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Il anticipe des ventes meilleures cette année que l'an passé dans le domaine de la fabrication de navires et des gros équipements industriels. MHI table toujours un chiffre d'affaires annuel de 3.000 milliards de yens (près de 23 milliards d'euros au cours actuel), en chute de 11,1% sur un an et un gain net de 12 milliards de yens (90 millions d'euros), deux fois moindre que celui dégagé l'an précédent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.