Comme pour Airbus, 2011 a été une année faste pour ATR, le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs (avions à hélices). La filiale d'EADS et de l'italien Finmeccanica a engrangé 157 commandes, d'une valeur estimée à 5,3 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros). Avec un carnet de commandes record de 224 avions, le groupe a sécurisé trois années de production, laquelle est appelée à augmenter au cours des prochaines années. Après avoir livré 54 appareils en 2011, ATR table en effet sur plus de 70 livraisons en 2012 et au moins 80 appareils à partir de 2013. Soit une hausse de 48% en deux ans. Ce bond en avant va pousser le chiffre d'affaires d'ATR à des niveaux record puisqu'il devrait passer de 1,3 milliard de dollars en 2011 à 2 milliards d'ici 2014,
L'avionneur bénéficie des prix élevés du pétrole qui avantagent les avions à hélices, moins gourmands en kérosène que les avions à réaction. De quoi compenser, sur des courtes distances, une vitesse plus lente par rapport aux jets.
ATR revendique 70% du carnet de commandes total des avions régionaux de moins de 90 sièges. "Nous vivons actuellement un véritable renversement de tendance dans le marché régional. Les jets de capacité inférieure à 90 sièges y trouvent de moins en moins leur place", a déclaré Filippo Bagnato, le PDG d'ATR.
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