Corruption en Arabie saoudite : les responsables d'EADS étaient-ils au courant ?

Selon le Financial Times, des responsables d'EADS auraient été au courant depuis 2007 de possibles activités de corruption en Arabie saoudite. Celles-ci font l'objet d'une enquête en Grande-Bretagne.
Copyright Reuters

Des responsables d'EADS auraient été prévenus dès 2007 de l'existence d'activités présumées de corruption en Arabie saoudite. Des courriels qui auraient été échangés entre un contrôleur financier de GPT Special Project Management, une filale du groupe européen, et sa hiérarchie ont été publiés par le Financial Times ce mardi.

D'après ces messages, envoyés de 2007 à 2010, le contrôleur financier s'interroge sur des transactions douteuses autour de comptes bancaires domiciliés aux îles Caïmans et sur des cadeaux somptueux offerts à la famille royale saoudienne et à des militaires.

EADS fait l'objet d'une enquête du service de répression des fraudes britannique (Serious Fraud Office) sur cette affaire qui touche un contrat de 3,3 milliards de dollars remporté par GPT, filiale de la multinationale qui fournit  des services de communications et d'intranet pour la Garde nationale saoudienne, laquelle assure la protection de la famille royale saoudienne. Les premières allégations relatives à ces dessous de table présumées avaient été le fait d'un ex-salarié de GPT qui affirmait que des responsables saoudiens avaient reçu des voitures de luxe, des bijoux et de grosses sommes provenant de comptes londoniens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 15/08/2012 à 18:07
Signaler
Il y a de quoi à rire parler de corruption en Arabie de plus de la part d'anglo saxon voilà un évènement qui demande à nos comiques de s'emparer de ce sujet. Allez les anglos saxons pour avoir bossé dans de nombreux pays vous ^tes mal placé pour don...

à écrit le 15/08/2012 à 11:07
Signaler
Et au final, ce sera au contribuable français de payer l'amende astronomique qui sera imposée à EADS ; alors, puisque c'est de votre argent qu'il s'agit, vous avez le droit de savoir. Pour enfin comprendre à quoi servent les rétrocommissions, comme...

à écrit le 14/08/2012 à 17:17
Signaler
Comme ces affaires ne sont pas nouvelles et que la famille royale n'a pas besoin d'argent, on se demande à quel titre Londres veut faire pression sur EADS ?

à écrit le 14/08/2012 à 16:21
Signaler
Les affaires ne se font pas sans cadeaux. Il faut être naïf, pour penser que ces gros contrats se font en toute transparence.

à écrit le 14/08/2012 à 15:25
Signaler
Va-t-on leur couper la main ?

à écrit le 14/08/2012 à 14:17
Signaler
Comment se fait-il que cette poursuite puisse avoir lieu, après que la poursuite lancée par le SFO (Serious Fraud Office) dans le cadre du contrat Yamanah (vente de 72 Eurofighter en 2006 pour une dizaine de milliards de dollars) ait été annulée sur ...

à écrit le 14/08/2012 à 12:30
Signaler
Si ils n etaient pas au courant....on comprend notre deficit commercial..mais en France le copinage fait des ravages

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.