Drones : MBDA capable d'armer le Reaper américain avec le missile Brimstone

 |  | 431 mots
Lecture 2 min.
MBDA a acquis la capacité à armer un drone MQ-9 Reaper avec le missile britannique Brimstone
MBDA a acquis la capacité à armer un drone MQ-9 Reaper avec le missile britannique Brimstone (Crédits : Reuters)
Le missilier s'attaque au marché de l'armement des drones où il était jusqu'ici quasiment absent. MBDA maîtrise la capacité de tirer un missile air-sol Brimstone à partir d'un drone américain MQ-9 Reaper fabriqué par General Atomics.

MBDA peut désormais monter à bord des drones américains MQ-9 Reaper. Le missilier européen a obtenu son brevet pour pouvoir tirer le missile Brimstone à partir du drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) américain. Ce qui va lui permettre de s'attaquer au marché de l'armement des drones aux Etats-Unis, un des rares pays à autoriser des frappes à partir de ces plates-formes aériennes pilotées à distance. Pour autant, il existe aux Etats-Unis un débat moral qui s'amplifie sur ce type d'armes, qui occasionnent souvent des dommages collatéraux. Soit en moyenne d'un tiers à deux tiers des tirs.

Au cours d'essais qui ont été conduits entre décembre 2013 et janvier 2014 sur une base navale américaine pour le compte du ministère de la Défense britannique (MoD), MBDA a réussi neuf tirs du missile air-sol Brimstone sur les neuf effectués contre des cibles, dont certaines roulaient à très grande vitesse, dans un scénario de hauts dommages collatéraux, a annoncé vendredi le missilier dans un communiqué.

Réduction des risques de dommages collatéraux

Selon MBDA, le Brimstone, à bord du MQ-9 Reaper, a fait la preuve qu'il pouvait "réduire les risques de dommages collatéraux" et démontrer "la létalité avec un seul tir contre des cibles évoluant à grande vitesse sur terre, mer et dans un environnement complexe". Ce qui n'est pas toujours le cas avec le missile américain Hellfire de Lockheed Martin coupable régulièrement de dommages collatéraux.

Des tirs qui ont été effectués à plus de 6.000 mètres d'altitude (20.000 pieds) et entre 7 et 12 kilomètres de distance de la cible. Tous les objectifs prioritaires et secondaires de la Royal Air Force (RAF), l'armée de l'air britannique, ont été atteints, a assuré le missilier. ces essais se sont déroulés en partenariat notamment avec l'industriel américain General Atomics, qui fabrique le MQ-9 Reaper.

MBDA veut se faire une place dans l'armement des drones

Par le passé, MBDA a déjà équipé les drones Hunter de l'US Army, armés du missile Viper Strike, une activité rachetée en 2011 à l'américain Northrop Grumman. En outre, le missilier va développer pour 2030 un système d'armes qui équipera à terme les drones. C'est le programme de recherche Vigilus (en français "regarder")...

Ce système est "un ensemble d'armes de frappe futures pour drones, avait expliqué MBDA dans un communiqué publié lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2012. Il est conçu pour doter les drones du champ de bataille d'une capacité d'appui aérien rapproché révolutionnaire".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2014 à 14:20 :
Espérons que malgré les restrictions budgétaires et le protectionnisme, MBDA puisse percer aux USA. Simulation du Brimstone sur Reaper : http://www.youtube.com/watch?v=Iw2Jswucfjk
Réponse de le 23/03/2014 à 15:15 :
ça tue bien les enfants , tes missiles de merde ?
Réponse de le 24/03/2014 à 10:26 :
Seulement les enfants djihadistes.
a écrit le 22/03/2014 à 10:43 :
J'espere que la France armera rapidement les Repaer au risque de renouveler l'experience couteuse d'envoyer des Tigre,mirage 2000 pour detruire une poignée de barbus, 5 heures apres leur détection par le reaper francais au Mali alors qu' un missile tiré depuis le drone aurait été instantaner et tellement moins couteux!
a écrit le 22/03/2014 à 10:08 :
grossier montage photo : ce n'est pas le bon pick-up qui saute !
Réponse de le 22/03/2014 à 16:49 :
Vous avez raison. La tribune aurait pu faire une petit effort!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :