Paris et Berlin en passe de débloquer le programme MGCS (char du futur)

Le blocage du Bundestag sur le programme franco-allemand est en passe d'être levé avec l'accord trouvé entre les trois industriels concernés (Krauss-Maffei Wegmann, Nexter et Rheinmetall), selon des sources concordantes.
Michel Cabirol
Le programme MGCS a été pris en otage par le groupe allemand Rheinmetall.
Le programme MGCS a été pris en otage par le groupe allemand Rheinmetall. (Crédits : DR)

La marche en avant est à nouveau réenclenché sur le programme MGCS (Main Ground Combat System), le char européen du futur. Très clairement, le blocage du Bundestag sur le programme franco-allemand est en passe d'être levé avec l'accord trouvé entre les trois industriels concernés (Krauss-Maffei Wegmann, Nexter et Rheinmetall), selon des sources concordantes. Un accord qui reste encore à affiner. Mais l'étude d'architecture système du programme MGCS, qui était encore attendue cet été après bien des retards, pourrait être notifiée très rapidement. Et pourquoi pas dès le 16 octobre lors du prochain conseil des ministres franco-allemands... C'est l'objectif en tout cas.

Cette signature interviendrait un an après que la France et l'Allemagne aient signé en 2018 une lettre d'intention, ainsi que le document de besoin opérationnel conjoint, pour avoir une base initiale de coopération. Cette guérilla allemande en augure d'autres à l'avenir, Rheinmetall n'étant pas probablement prêt de désarmer pour prendre le contrôle du programme MGCS et du groupe KNDS, une société commune entre Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW).

Neuf lots divisés en trois

L'accord en passe d'être conclu entre les trois industriels est un subtil compromis entre les exigences de tous les acteurs concernés. Si la France devrait garder 50% de la charge de travail sur le MGCS - Paris est resté ferme sur cette condition -, les trois industriels vont se partager à parts égales les responsabilités du char du futur, explique-t-on à La Tribune. Ainsi, le contrat sur l'étude d'architecture va être découpé en neuf lots, qui seront attribués à parts égales entre Krauss-Maffei les trois industriels, selon des sources concordantes. A ces derniers de parvenir à organiser la charge de travail à hauteur de 50/50 entre la France et l'Allemagne et de proposer rapidement aux ministères des Armées français et de Défense allemand.

Initialement, les autorités franco-allemandes avaient transmis avant l'été aux trois industriels concernés (Nexter, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall) un document proposant un partage des tâches : 50% pour Nexter, 25% pour Krauss-Maffei et 25% Rheinmetall. Mais c'était trop peu pour le patron du groupe de Dusseldorf, Armin Papperger, qui veut également le leadership de KNDS. Au total, Armin Papperger a fait perdre au programme MGCS un an environ.

Le SCAF pris en otage

Dès lors, Rheinmetall n'a eu de cesse de faire dérailler cet accord, en agitant tous azimuts tout cet été ses réseaux, dont notamment le parlementaire Henning Otte (CDU), réputé proche du groupe. Avec succès puisque le Bundestag, et plus précisément, la commission du budget, qui a la possibilité d'autoriser ou non tout projet s'élevant à 25 millions d'euros, a bloqué le programme MGCS et, cerise sur le gâteau, a pris en otage le programme du SCAF (Système de combat aérien du futur) d'Airbus et de Dassault Aviation. Un programme qui a également d'autres difficultés à surmonter, MTU jouant un  jeu trouble. Une initiative parlementaire téléguidée en grande partie par les groupes d'armement allemands avec à l'esprit la défense des intérêts industriels, notamment ceux de Rheinmetall.

Le Bundestag avait envoyé une lettre, datée du 14 juin dernier, à la ministre de la Défense d'alors, Ursula von der Leyen. "Le résultat de la discussion sur le système MGCS s'est conclu sur un désaccord entre les deux industriels de l'armement terrestre, KMW et Rheinmetall, concernant leur rôle respectif", avait alors expliqué le Bundestag. Résultat, les parlementaires ont lié les avancées du MGCS au SCAF. Pour débloquer les financements de ces programmes, ils demandaient une consolidation de l'industrie de l'armement terrestre allemand ou, à défaut, la désignation d'un groupe allemand pour exercer le leadership dans le projet MGCS. Ce qui est aujourd'hui le cas (deux tiers du programme MGCS est sous leadership allemand). Et la lettre se terminait ainsi : "Tant que l'une des deux solutions n'aura pas été trouvée, aucun progrès ne pourra être enregistré sur le SCAF au Bundestag". L'épreuve de force des Allemands a payé... en partie.

Michel Cabirol

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Commentaires 21
à écrit le 17/10/2019 à 2:01
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On ne peut pas reppocher aux Allemands de défendre bec et ongle leurs intérêts militaro-industriels et de chercher à exister et être crédibles car ils partent de très loin et c'est bien normal face à la compétence et à l'expérience acquise de leurs h...

à écrit le 03/10/2019 à 21:44
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Donc la France a 3 briques technos sur 9. Vu les points forts du Leclerc, ce serait peut-être : Conduite de tir Architecture tourelle /chargement auto Réseau Scorpion (Thalès !!) Reste aux allemands Blindage Protection active(R) et furti...

à écrit le 03/10/2019 à 21:44
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Pour répondre à certain commentaires, Én çar dè guerre total contre un ennemie de haute technologie, personne de devrais avoir la supériorité aérienne, le ciel n'appartiendra a personne, sauf au mords ... Pour le reste, seul le char de bataille pe...

le 18/10/2019 à 11:47
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Sur la supériorité aérienne, vous aurez tjrs des vecteurs qui passeront entre les mailles du filet ex probable : le drone furtif neuron expérimenté par Dassault ou les hélico rapides basse altitude surarmes qui peuvent decoller de n'importe où.Et là,...

le 21/02/2020 à 18:36
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les armes n ont plus d'avenir a part pour les constructeurs qui se font du blé Aujourd'hui c'est la guerre Electronique et Economique , le reste bidon a part faire des morts et des guérillas .

à écrit le 03/10/2019 à 14:57
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ca ne serait pas un char, je dirai qu'il est beau, on dirai une ferrari.

à écrit le 03/10/2019 à 8:26
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La RFA a eu l’énorme avantage d’être 100% NATO et d’avoir lancé ses programmes Léopard bien avant la chute du mur de Berlin, inondant alors les marchés OTAN de ces chars neufs puis, après la chute du mur, finissant de saturer le marché avec ses chars...

à écrit le 02/10/2019 à 11:07
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Bon sang il ressemble vachement au dernier coupé BMW non ?

le 02/10/2019 à 22:59
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La tourelle plate et triangulaire, l'absence de masque de canon et les tourillons très avancés font plutôt penser à un Merkava israélien.

le 03/10/2019 à 8:58
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Le canon est en option sur toutes les bagnoles allemandes au cas où... nostalgie quand tu nous tiens ! :-)

à écrit le 02/10/2019 à 10:46
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Vous avez aimé l’A400M, vous adorerez MGCS!

à écrit le 02/10/2019 à 7:25
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Mais pourquoi cet entêtement français à vouloir 50 % de la charge de travail sur un programme non essentiel ! En effet, ca fait longtemps que l'on ne gagne plus de guerre avec les chars et que la technologie de pointe s'est en grande partie concentré...

le 02/10/2019 à 12:28
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Bonjour, la réponse est dans la fin de votre commentaire : la méthode allemande repose globalement sur un principe simple : quand ils sont les meilleurs, ils doivent avoir le contrôle au nom de la compétence, et quand ce sont les français, il doi...

à écrit le 02/10/2019 à 4:15
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Vus les brillants résultats de nos génies politiques depuis cinquante ans, ne serait-il pas préférable de consulter nos généraux? Le sujet ne serait-il pas du ressort de Notre Parlement Européen? Sinon, à quoi sert-il?3

à écrit le 02/10/2019 à 3:25
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Pourquoi fabriquer un tank ? Ce genre d'equipement est aujourd'hui d'une fragilite extreme face a la kyrielle de missiles existants ? Il n'y a qu'a visionner les videos de guerres actuelles pour s'en rendre compte.

le 20/02/2020 à 10:29
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Les tanks sont toujours d'actualité. il n'y a qu'à voir tous les conflits actuels: les tanks sont systématiquement utilisés, malgré les mines et missiles. C'est la seule façon d'être en capacité de supporter l'ensemble des autres armes pour faire ...

à écrit le 01/10/2019 à 22:32
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Bien á la lecture de cette article nous n'avons pas ou peux de renseignement sur cette future bête dû champs de bataille... Armement principal , canon de 120 , ou plus (135 ou 155 ...) , chargement automatique ? ( carousel de tourelle type Leclerc,...

le 02/10/2019 à 0:12
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Peut importe, la seule arme importante c'est l'aérien, si vous maitrisez l'espace aérien vous dominez facilement tous les mud movers...

à écrit le 01/10/2019 à 19:54
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En Allemagne l’industrie défend ses intérêts, sans états d'âmes en effet, en France elle les confie aux hommes politiques avec le succès que l’on sait.

à écrit le 01/10/2019 à 18:18
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Il ne faut pas avoir un boule de cristal pour savoir que les allemands veulent le leadership dans tous les projets. Pour le char ils ont réussi. Pour le SCAF ils y travaillent.

le 01/10/2019 à 19:59
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Oui, les allemands gagnent toujours avec les français, se considerent largement superieurs et finiront par nous reduire à des sous-traitants de deuxieme ordre. Macron devrait comprendre que sans plus d'investissements et d'autonomie la France perdra...

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