Rheinmetall bloque le projet de char du futur (MGCS)

Le groupe allemand rejette le partage du programme MGCS (Main ground Combat Systems) qui ne le satisfait pas.
Michel Cabirol

1 mn

Stratégiquement, Rheinmetall veut progresser dans la chaîne de valeur dans les programmes d'armement terrestre
Stratégiquement, Rheinmetall veut progresser dans la chaîne de valeur dans les programmes d'armement terrestre (Crédits : Wolfgang Rattay)

Décidément la coopération européenne n'est pas un long fleuve tranquille. Selon nos informations, le groupe allemand Rheinmetall bloque le programme Main Ground Combat Systems (MGCS), le futur char européen dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'Allemagne, via le groupe franco-allemand KNDS. Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe présidé par Armin Papperger est très mécontent du niveau de sa participation dans le programme MGCS. Les autorités franco-allemandes ont récemment transmis aux trois industriels concernés (Nexter, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall) un document proposant un partage des tâches : 50% pour Nexter, 25% pour Krauss-Maffei et 25% Rheinmetall. Trop peu pour Armin Papperger, qui veut également le leadership de KNDS en agitant en Allemagne le patriotisme rhénan.

Surtout plus prosaïquement, Rheinmetall veut progresser dans la chaîne de valeur. Considéré beaucoup plus comme un équipementier, le groupe de Düsseldorf s'élèverait  dans la chaîne de valeur, en devenant un maître d'oeuvre à part entière. Notamment dans le MGCS, son Graal. Aujourd'hui, il n'est qu'un maître d'oeuvre par intermittence. Il l'est seulement à part entière dans quatre programmes, dont le Lynx... un véhicule blindé qui ne se vend pas, les autres étant les Fuchs 1 et 2, Survivor-R et Kodak. De son côté, KNDS est le maître d'oeuvre de 19 systèmes, dont les célèbres chars Leopard et Leclerc.

Michel Cabirol

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Commentaires 20
à écrit le 18/07/2019 à 8:43
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et quand l'avion commun sera prêt nous aurons les memes probleme imposible car il sera imposible a vendre et meme a utilse par la France

à écrit le 16/07/2019 à 10:01
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Ce qui défrise les allemands, c'est que l'architecture MGCS reposait schématiquement sur un châssis KMW avec un diesel MTU de Léopard 2, une tourelle de Leclerc avec conduite de tir et chargeur auto de Nexter, et un canon de 130mm de Reinmetall. La ...

à écrit le 15/07/2019 à 23:12
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Saboteur. Mettez le a cote.

à écrit le 15/07/2019 à 23:10
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C’est plus un problème pour les allemands que pour nous. Laissons les avancer, en rappelant les lignes rouges et en ne laissant pas libre cours à l’oncle Sam qui est visiblement à la manœuvre.

à écrit le 15/07/2019 à 21:34
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Qui paye, commande... Ce ne sont certainement pas les français qui payent, car ils n'ont pas les moyens.

le 17/07/2019 à 9:31
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Qui sait faire commande nuance. ..

à écrit le 15/07/2019 à 16:27
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Rheinmetall se fatigue pour rien. Fermez le ban.

le 15/07/2019 à 19:06
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@patex : je partage votre point de vue. Rheinmetall semble chercher à prendre la place de KNDS/KMW (car Allemagne maître d’œuvre sur MGCS) sans vraiment avoir les références adéquats pour le justifier. KMW, qui ne doit pas être moins influent qu'eux...

le 16/07/2019 à 1:16
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Je cite cet article de M. Cabirol du 16 mai dernier: "Aussi Rheinmetall a beau se répandre dans la presse pour exiger le contrôle de KNDS (51%), l'Etat français ne cédera pas la majorité au groupe allemand. D'ailleurs, le groupe de Düsseldorf, qui a...

à écrit le 15/07/2019 à 14:23
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Tout le monde hurle contre ces méchants allemands. Dans d'autres domaines, on a régulièrement des luttes de pouvoir similaires franco-française, comme par exemple entre Airbus Space et Thalès. C'est un problème de stratégies industrielles de groupe...

à écrit le 15/07/2019 à 12:27
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l'allemagne fait comme à l'habitude.Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à vous on en discute.Pendant ce temps là wolswagen fait un deal avec les USA sur IA.L'europe des coopérations atteint ses limites.Frexit

à écrit le 15/07/2019 à 12:01
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ça se fera de toutes manière donc, blablabla !

à écrit le 15/07/2019 à 11:32
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Sachant que Rheinmetall possède des fonds américain ds son actionnariat, il faudra être très prudent s'il prend le contrôle du partenaire allemand de futur char de combat...car ça sent l'espionnite plein pot de l'ogre américain.

à écrit le 15/07/2019 à 10:34
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Qu'est ce que les allemands viennent nous csser les pieds pour avoir ENCORE plus sur un programme d'armement . Il me semble que quand ils ont eu le leadership sur ce plan , cela s'est mal passé.Par ailleurs , ce sont les soldats françaisqui vont au c...

à écrit le 15/07/2019 à 10:02
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Absolument pas une surprise. Pour rappel Rheinmetall dépend principalement de fonds américains, dont Capital Research & Management Co, Goldman Sachs et Vanguard. Donc l'Allemagne elle-même ne maitrise pas la situation. Il aurait peut-être fallu que ...

le 15/07/2019 à 14:09
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Nexter et RTD n'ont pas fusionné car il y avait des divergences concernant la séparation des munitions et véhicule blindés ce qui a,avec le fait que l'état possède à 100% Nexter,empêcher la fusion ou un rachat sans parler du manque d'expertise dans c...

le 16/07/2019 à 8:09
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@M.D.A Oui, je connais toutes ces musiques : Nexter- et l'ex-RTD, Thales et CMI (dont la branche militaire dépend plus de la France que de la Belgique). Ca ne change pas le problème, je pense que la France devait se renforcer dans le terrestre ava...

à écrit le 15/07/2019 à 8:16
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On n'a qu'à les virer du programme et donner les 50% à Krauss Maffrei

le 15/07/2019 à 8:48
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Ou alors, on arrête de faire et surtout, de participer à des programmes "européens" qui ne fonctionnent pas et coûtent un rein et un œil, et qui ont pour simple but de flinguer et voler l'industrie militaire française au seul bénéfice de l’Allemagne....

le 15/07/2019 à 15:57
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@ Joe : Si la France à incontestablement les compétences en matière d'aviation, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître une compétence aux Allemands en matières de chars de combat. Contrairement au Leclerc que nous avons ...

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