Richemont : chute des ventes en fin d'année, surtout aux Etats-Unis

Le groupe de luxe a vu son chiffre d'affaires reculer de 12% au troisième trimestre de son exercice, plombé par le plongeon de 24% des ventes aux États-Unis en décembre.

La période de Noël, la plus importante de l'année pour le groupe de luxe Richemont, n'a pas été faste, loin de là. Les ventes du groupes on reculé de 12% à 1,55 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice. La chute a été particulièrement forte aux Etats-Unis, puisque le chiffre d'affaires y a plongé de 24% sur le seul mois de décembre.

Face à une conjoncture mondiale difficile et en l'absence d'éclaircies à l'horizon, Richemont ne voit "aucune raison d'être optimiste". Il estime que "la demande pour les produits de luxe a dramatiquement chuté" et qu'il fait face à l'environnement économique le plus difficile de son histoire. Cependant, le groupe tente de rassurer en affirmant qu'il dispose d'un bilan solide.

En octobre, Richemont a scindé son activité en deux. Dans une première entité, Compagnie financière Richemont (CFR), basée en Suisse, il a regroupé ses marques de luxe, comme Cartier, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Baume&Mercier ou encore Mont Blanc. Sa participation de 19,4% dans le cigarettier British American Tobacco (BAT), elle, a été versée dans une seconde société, Reineit Investissement, localisée au Luxembourg et fonctionne comme un fonds d'investissement.

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