Cadbury se sert de ses résultats pour résister à Kraft

Cadbury précise mardi que ses ventes 2009 hors croissance externe ont crû de 5% et de 6% sur le seul second semestre. La marge d'exploitation s'est établie à 13,5%, contre 13,3% prévu par l'entreprise.

Cadbury a publié des résultats annuels préliminaires solides et fait état de perspectives prometteuses pour 2010, en repoussant une nouvelle fois l'offre d'achat hostile de 10,5 milliards de livres (11,7 milliards d'euros) de Kraft Foods.

Dans le document définitif présentant sa défense, le groupe britannique de confiserie qualifie le prix offert par son concurrent américain de "dérisoire".

Il estime qu'il correspond à une valorisation inférieure à celles retenues pour toutes les opérations comparables dans le secteur et que la valeur intrinsèque de Cadbury a augmenté depuis la présentation initiale de l'offre de Kraft.

"Notre performance en 2009 a été mémorable. Nous avons produit une bonne croissance de notre chiffre d'affaires malgré les conditions économiques les plus mauvaises en 80 ans", a déclaré Todd Stitzer, le directeur général du groupe.

Cadbury se défend depuis le début du mois de septembre contre l'offre de l'américain, payable en numéraire et en actions.

L'offre de Kraft vaut actuellement 762 pence par action Cadbury, à comparer au cours de 781 pence enregistré lundi par Cadbury en clôture et mardi dans les premiers échanges.

Selon certains investisseurs, une offre sur Cadbury n'a de chance de pouvoir réussir que si elle peut être valorisée au moins 800 pence par action Cadbury.

Cadbury précise mardi que ses ventes 2009 hors croissance externe ont crû de 5% et de 6% sur le seul second semestre. La marge d'exploitation s'est établie à 13,5%, contre 13,3% prévu par l'entreprise.

Cadbury propose d'augmenter le dividende 2009 de 10%.

CADBURY NE VEUT PAS ÊTRE "VOLÉ"

"L'offre de Kraft est encore moins intéressante aujourd'hui qu'elle ne l'était quand Kraft a fait son offre officielle en décembre. Ne laissez pas Kraft voler votre entreprise par le biais de son offre dérisoire", déclare aux actionnaires le président de Cadbury, Roger Carr, dans le document publié mardi.

Il a toutefois laissé la porte ouverte pour une offre "de bons sens" sur Cadbury tandis que le directeur général soulignait que le groupe n'était pas une société ayant besoin d'être restructurée.

Warren Buffett, actionnaire principal de Kraft, a mis en garde la semaine dernière le groupe américain et sa directrice générale Irene Rosenfeld de ne pas surpayer Cadbury.

Roger Carr et Todd Stitzer estiment pouvoir atteindre les objectifs à long terme de Cadbury, à savoir une augmentation annuelle des ventes comprise entre 5% et 7% à partir de 2010, une marge d'exploitation de 16% à 18% à l'horizon 2013 et une hausse du dividende d'au moins 10% pour 2010 et au-delà.

La semaine dernière, le suisse Nestlé a clairement dit qu'il n'envisageait pas de lancer une offre sur Cadbury.

Lundi, une source au fait de la situation a indiqué à Reuters que le chocolatier italien Ferrero était sur le point de prendre une décision définitive sur le lancement ou pas d'une contre-offre sur Cadbury avec l'américain Hershey.

Le syndicat de Cadbury Unite, à l'occasion d'une audition en commission parlementaire mardi, devait mettre en garde les élus britanniques contre une bataille d'OPA autour du groupe, jugée mauvaise pour les droits des salariés.

Kraft a jusqu'au 19 janvier pour éventuellement relever son offre. Les actionnaires de Cadbury ont jusqu'au 2 février pour se décider.

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