Echec du mariage japonais qui devait supplanter Coca

Le fabricant japonais de boissons Kirin Holdings a annoncé ce lundi la rupture des négociations de fusion avec son compatriote Suntory. L'opération, qui aurait donné naissance à un géant mondial plus gros que Coca Cola, s'est heurtée à un blocage sur le ratio d'échange d'actions entre les deux groupes.

Le fabricant japonais de boissons Kirin Holdings a annoncé ce lundi la rupture des négociations de fusion avec son compatriote Suntory. "Kirin a décidé de rompre les négociations", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe explique sa décision par une vision stratégique divergente concernant la nouvelle entité. "Kirin négociait sur une base selon laquelle la nouvelle entité serait gérée comme une entreprise cotée de façon à assurer une indépendance adéquate de la direction et la transparence. Cependant, il est apparu que Suntory avait une opinion différente en la matière", a poursuivi le groupe. "Kirin a estimé que même si les négociations se poursuivaient, il était peu probable qu'elles aboutissent à la création d'une entreprise qui remplirait pleinement les ambitions de Kirin de devenir un leader mondial", a-t-il ajouté.

Selon les médias japonais, le motif de blocage des négociations serait plus à chercher du côté du ratio d'échange d'actions entre les deux groupes. Kirin est une entreprise cotée en Bourse, alors que Suntory est une entreprise familiale, détenu à 90% par sa famille fondatrice.

Kirin et Suntory avaient annoncé leur projet de mariage en juillet dernier, et espéraient parvenir à une fusion en avril 2011. Avec un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 3.820 milliards de yens (29 milliards d'euros), cette fusion aurait créé une entité presque trois fois plus grosse que leur rival japonais immédiat, Asahi Breweries. La taille de Kirin-Suntory aurait été équivalente à celle des américains Pepsico et Kraft Foods, et supérieure à celle du belge Anheuser-Busch InBev et de l'américain Coca-Cola.

Kirin Holdings va continuer de chercher des partenaires stratégiques pour devenir une entreprise mondiale de premier plan, a insisté ce lundi le directeur général du groupe. "Nous pensons qu'il est nécessaire de passer par une forme de rapprochement pour réaliser notre objectif d'être une société puissante, notamment en Asie et Océanie", a déclaré Kazuyasu Kato lors d'une conférence de presse.

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