Les résultats de Danone sont solides

Danone a publié ce jeudi pour 2009 une croissance de ses résultats grâce aux bonnes performances du quatrième trimestre marqué par une croissance organique de ses ventes de 5,5%. Le groupe agroalimentaire s'attend à ce que l'environnement demeure difficile en 2010 mais vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables d'au moins 5%.

Le groupe agroalimentaire français a annoncé ce jeudi un résultat opérationnel courant en hausse de 7,4% à 2.294 millions d'euros, au regard d'un consensus de 2.382 millions, tandis que le bénéfice net courant s'est inscrit à 1.412 millions contre 1.421 millions attendus, soit un bond de 11,4%. Le chiffre d'affaires a cru de 3,2% à 14.982 millions (14.970 millions escomptés) tiré par une croissance de 4,6% des produits laitiers frais à 8.555 millions d'euros, de 6,2% à 2.578 millions des eaux minérales, de 4,2% à 2.924 millions de la nutrition infantile et une croissance de 10,7% à 925 millions de la nutrition médicale.

Un dividende de 1,20 euro par action sera proposé à la prochaine assemblée générale. Le free cash flow et l'augmentation de capital, nets des dividendes payés en numéraire, ont entraîné une baisse de la dette financière nette de 4.706 millions d'euros (hors options de vente de 3.068 millions d'euros accordées aux actionnaires minoritaires au 31 décembre 2009) à 3.494 millions d'euros en 2009. L'endettement financier net moyen s'est élevé à 5.468 millions d'euros.

Le groupe agroalimentaire s'attend à ce que l'environnement demeure difficile en 2010 mais pour cet exercice il vise des performances conformes à celles qu'il s'est fixées pour le moyen terme avec notamment une stabilisation de sa marge opérationnelle courante. Sur la base des objectifs à moyen terme, Danone prévoit aussi une croissance du chiffre d'affaires en données comparables d'au moins 5% et une augmentation du free cash flow opérationnel en données historiques d'au moins 10%. "Nous avons terminé l'année 2009 avec un quatrième trimestre fort qui nous positionne particulièrement bien pour 2010", a déclare André Terisse, le directeur financier de Danone, lors d'une conférence de presse.

A cette occasion il a aussi prévu que les matières premières allaient augmenter, en particulier sur le lait, mais que cette hausse devrait être "modéréé". S'agissant de l'évolution prévisible des prix du groupe, il a indiqué que celui-ci avait "une flexibilité" pour gérer des hausses de prix mais qu'il ne prévoyait pas "d'augmentation ni significative ni générale".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.