Foires aux vins : une manne pour la grande distribution

Souvent déjà lancées chez les cavistes en ligne, les foires aux vins démarrent dans la grande distribution en général le 7 septembre pour trois à quatre semaines. Une période qu'attendent les consommateurs, mais aussi les enseignes qui réalisent à cette occasion une part conséquente de leur chiffre d'affaires annuel en vins. Et qui en profitent pour tenter de fidéliser les clients.

Comme tous les ans à la même époque, les enseignes de la grande distribution et celles spécialisées sur Internet lancent leurs "foires aux vins". Un phénomène, initié par Leclerc dans les années 1970, qui prend chaque année un peu plus d'ampleur et représente désormais un temps fort pour la GMS qui réalise alors en quelques semaines jusqu'à 20 % de son chiffre d'affaires annuel en vins.

Formidable vecteur d'image pour la grande distribution, les foires aux vins se déclinent désormais le plus souvent en deux temps, les plus importantes restant celles d'automne. Cet événement commercial demeure par ailleurs un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients. Et pour se différencier dans un environnement concurrentiel assez féroce, les enseignes se livrent à une véritable bagarre sur les prix, quitte à rogner sur les marges et à ne faire que peu voire pas de bénéfices.

Pour autant, peut-on encore faire de vraies bonnes affaires pendant ces foires aux vins ? Même si certaines sont plus intéressantes que d'autres en termes de choix, de quantités disponibles et de conditions de conservation, le prix reste un argument prépondérant dans le choix des consommateurs qui n'hésitent à faire la queue dès la première heure pour être certains d'obtenir les meilleures références au meilleur prix. A moins de faire partie des clients privilégiés pour lesquels les enseignes organisent la veille de la date officielle d'ouverture de ces foires des "soirées privées" où sont proposés des produits confidentiels, parfois absents des catalogues.
 

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