Les biscuits Gerblé à la conquête du Japon

Deux ans après le rachat de Nutrition & Santé, Otsuka opère les premiers lancements de produits croisés entre Europe et Japon.
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Avant Orangina, qui envahira bientôt les distributeurs automatiques japonais suite à son rachat par le groupe Suntory en 2009, les biscuits diététiques Gerblé partent à la conquête du public nippon dès aujourd'hui. La marque phare du groupe Nutrition & Santé (30 % des 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010) rachetée en février 2009 par le troisième groupe pharmaceutique japonais, Otsuka (9,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires), a de grandes ambitions au pays du soleil levant et au-delà. « Nous visons les 30 millions d'euros au Japon mais j'ai aussi un plan de lancement à 10 ans pour un déploiement plus large en Asie et en Amérique », confie le président du directoire de Nutrition & Santé, Didier Suberbielle. Otsuka est en effet déjà très présent sur ces deux continents. Il est notamment leader sur le marché américain des compléments alimentaires avec la marque Nature Made, rachetée en 1989.

Emballages soignés

Au Japon, les 20 références de biscuits Gerblé sont en cours d'installation dans 3.000 supermarchés haut de gamme. Les substituts de repas Gerlinéa (27 % des ventes du groupe) devraient suivre, avec un lancement test à Tokyo prévu en juin. Comme Orangina, qui placera un petit drapeau tricolore sur ses bouteilles rondes, les deux marques de Nutrition & Santé vanteront les « secrets de la diététique française ». Didier Suberbielle l'affirme : « Nous n'avons pas touché aux recettes mais, nous avons beaucoup investi pour que les emballages n'aient pas un seul défaut ».

Dans le même temps, Otsuka utilise la plateforme européenne de Nutrition & Santé pour lancer ses barres de soja et fruit, Soyjoy, en France, Belgique, Italie et Espagne. Dans l'Hexagone, elles seront proposées environ deux euros dans les points de ventes de snacking, avant d'arriver en grandes surfaces. Pour le moment importées du Japon, les barres seront par la suite fabriquées en France, à partir d'un soja local, si le succès est au rendez-vous. La communication décalée, inspirée de l'univers onirique de Murakami, est déjà visible sur les principaux réseaux sociaux.

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