Comment DB Groupe veut étiqueter LVMH

OLIVET (45). La PME, basée dans l’agglomération orléanaise et spécialisée dans l’étiquetage, table sur une croissance de 50% de ses recettes à trois ans. Développements commercial et industriel à la clé de ce bond espéré de 10 à 15 millions d’euros.
DB Groupe œuvre discrètement pour toute l'industrie du luxe: ici le logo Yves Saint Laurent détenu par Kering.
DB Groupe œuvre discrètement pour toute l'industrie du luxe: ici le logo Yves Saint Laurent détenu par Kering. (Crédits : Reuters)

Soutenu de 2018 à 2020 par le dispositif d'accélération de Dev' up, DB Groupe mettra en application dès cette année les enseignements dispensés et le diagnostic d'entreprise établis avec l'agence de développement de la région Centre val de Loire. Pour tenir une feuille de route ambitieuse, les efforts porteront sur le plan productif. A ce titre, l'entreprise fondée en 1991 par Dominique Bourin et présidée par Alexandre Burgot-Devrin, un « gadzart » de 39 ans, déploiera courant février une nouvelle ligne de fabrication pour DB Technic, sa division de marquage esthétique industriel. Objectif, accroître sa capacité de production de 25% pour répondre à une demande croissante. Présent notamment dans l'automobile au travers de Renault et PSA, ainsi que pour la division médicale d'Air Liquide, DB Groupe souhaite voir à court terme d'autres secteurs adhérer à ses solutions d'étiquetage. Le renforcement conjoint de la force commerciale, avec le recrutement d'un troisième chargé de clientèle en 2021, permettra également de faire croître les deux autres départements de la PME loirétaine qui emploie 65 salariés.

Pallier un manque de notoriété

DB Premium, l'entité de fabrication d'étiquettes et de décors haut de gamme, accentuera ainsi cette année en 2021 sa diversification vers les marches des vins et des spiritueux, entamée au second semestre 2020. Le groupe, qui compte LVMH parmi ses donneurs d'ordre, espère habiller aussi les marques de champagne (Dom Perignon, Veuve Clicquot, etc) ou d'alcools (Hennessy, Glenmorangie, etc) du leader mondial du luxe. DB Premium réalise par ailleurs les étiquettes des produits Chanel, Hermès et L'Oréal Paris, et compte rallier de nouvelles majors cette année. DB Tech, centrée sur les solution de de traçabilité des produits, notamment les codes-barres et les Tags RFID, bénéficiera parallèlement de ce renfort commercial. "Malgré la renommée de nos clients comme Schneider Electric France, l'équipementier suédois Autoliv ou encore le groupe allemand Bosch notamment, déplore Alexandre Burgot-Servin, cette entité comme les deux autres souffre d'un manque de notoriété". Un déficit d'image que DB Groupe s'emploiera à pallier en 2021.

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