Volvo revoit à la baisse ses perspectives

Le fabricant suédois voit son bénéfice net au troisième trimestre plonger de 36,5% à 2 milliards de couronnes suédoises (201,2 millions d'euros). Même tendance pour le bénéfice d'exploitation (-36,6%) revenu à 3,17 milliards de couronnes.

L'automobile est en crise, le poids lourds n'échappe pas à la tendance. Le fabricant suédois Volvo annonce que son bénéfice net au troisième trimestre a plongé de 36,5% à 2 milliards de couronnes suédoises (201,2 millions d'euros). Même tendance pour le bénéfice d'exploitation (-36,6%) tombé à 3,17 milliards de couronnes. Le chiffre d'affaires sur la période a mieux résisté avec une hausse de 2% à 69,6 milliards de couronnes (7 milliards d'euros). Mais les commandes ont plongées de 55%, notammment en Europe. (Retrouvez le communiqué de Volvo sur son résultat financier).

Selon le PDG du groupe Leif Johansson, cité dans le communiqué : "après un premier et deuxième trimestres marqués par des ventes et bénéfices record, la croissance des ventes s'est décélérée beaucoup plus rapidement que prévu comme le montrent ces résultats. Le ralentissement économique a été particulièrement exacerbé par la crise financière mondiale".


Pour l'ensemble de 2008, le groupe revoit à la baisse ses prévisions de croissance du marché européen des poids lourds, ramenées de 0% à 5% contre une hausse de 10% jusque à attendu.


Volvo a déjà annoncé près de 2.800 suppressions d'emplois, dont 1.400 dans l'activité poids lourds. Il vient d'annoncer la suppression de 850 emplois dans la branche équipements de construction et  la fermeture d'une usine au Canada, implantée à Goderich. (Retrouvez le communiqué de Volvo sur l'annonce des 850 emplois).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.