Ford et GM renflouent leur trésorerie

Le constructeur automobile américain vend pour 540 millions de dollars (425 millions d'euros) les deux tiers de sa participation dans le japonais Mazda Motor. Pour sa part, General Motors a cédé ses 3% dans Suzuki pour 180 millions d'euros.

Le constructeur automobile américain Ford va vendre pour 540 millions de dollars (425 millions d'euros) les deux tiers de sa participation dans le japonais Mazda Motor, soit 20,4% sur les 33,4% qu'il possède, pour renflouer sa trésorerie, ont annoncé les deux groupes. Le groupe Mazda va lui-même reprendre 6,87% de son capital et prévoit de débourser pour cela 17,9 milliards de yens (143 millions d'euros).


L'identité des autres repreneurs n'a pas été confirmée par Mazda, mais selon la presse, Ford a approché une douzaine de firmes dont les maisons de commerce Sumitomo Corporation et Itochu, ainsi que cinq compagnies d'assurance, parmi lesquelles Tokio Marine Holdings qui détient déjà 2,9% de Mazda. L'équipementier Denso est aussi cité.
 

Ford, qui était entré dans le capital de Mazda en 1979, ne possèdera plus que 13% de ce dernier après cette opération de renflouement de ses caisses. Malgré ce desserrement des liens capitalistiques, Ford et Mazda entendent maintenir leur partenariat industriel. Les deux constructeurs possèdent des usines communes aux Etats-Unis, en Chine et en Thaïlande.

Par ailleurs, l'autre grand constructeur automobile américain en difficulté, General Motors (GM) a vendu pour 180 millions d'euros sa participation de quelque 3% dans le japonais Suzuki Motor, conformément à un décision annoncée lundi. Suzuki a racheté lui-même tous ces titres.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.