L'automobile américaine au bord du gouffre, GM et Ford plongent

La descente aux enfers se poursuit ce mercredi pour les actions deux principaux constructeurs américains. Celle de GM est tombée au plus bas depuis 66 ans et celle de Ford à son plus faible niveau depuis 26 ans.
L'action GM est tombée au plus bas depuis 66 ans et celle de Ford à son plus faible niveau depuis 26 ans.

L'avenir incertain du secteur automobile américain n'a pas manqué d'être une nouvelle fois sanctionné par les investisseurs. A la Bourse de New York, les titres de General Motors et de Ford poursuivent ce mercredi leur descente aux enfers, à des niveaux historiquement bas. L'action de GM est ainsi tombée au plus bas depuis 66 ans, chutant de 9,71% à 2,79 dollars. De son côté, Ford a atteint son plus faible niveau depuis 1982, plongeant de 25% à 1,26 dollar.

Alors que républicains et démocrates se déchirent au Congrès, la situation des constructeurs automobiles américains est en effet de plus en plus préoccupante. En grandes difficultés financières, notamment en raison d'une chute libre de leurs ventes, les Big Three de Detroit (General Motors, Ford et Chrysler) en appellent à l'Etat américain dans l'espoir d'obtenir un nouveau prêt relais de 25 milliards de dollars. En septembre, le Congrès avait déjà voté un premier prêt du même montant, un prêt toujours pas distribué aux constructeurs.

En attendant, les groupes cherchent des solutions. General Motors, qui a déjà prévenu que ses liquidités actuelles ne lui permettraient pas de maintenir l'ensemble de ses activités début 2009, a ainsi vendu sa participation de 3,2% dans le constructeur japonais Suzuki pour 323 millions de dollars. Ford a fait de même en se séparant de 20,4% des 33,4% qu'il détient dans le japonais Mazda Motor. Une opération qui devrait lui rapporter 540 millions de dollars.

Et le PDG de Chrysler a expliqué, lors de son audition devant une commission du Sénat, que son groupe pourrait ne pas avoir assez de liquidités pour assurer normalement ses activités "sans un soutien financier immédiat". 56.000 emplois seraient alors menacés chez le constructeur, sans compter les sous-traitants dont le manque à gagner serait de 35 milliards de dollars par an.

Selon Robert Nardelli, citant des études indépendantes, l'impact de l'effondrement d'un constructeur automobile serait "dévastateur" pour l'ensemble de l'économie américaine, avec au total entre 2,3 millions et 3 millions d'emplois, directs et indirects, perdus. Les trois groupes emploient à eux seuls plus d'un demi-million de personnes dans le monde. Mais les républicains restent toujours réticents à leur accorder une nouvelle aide.

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Commentaires 12
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Seuls les Chinois qui détiennent en obligatons achetées plus de 50 % de titres américains peuvent prendre possession de toutes ces compagnies et les gérer à bon port. À une seule condition: que les conventions collectives soient déchirées et que l'on...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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jfy ficvi;ero;vu,ntj,ogfàolfuj,ujvoooçolv)l;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis surpris de la séxérité des propos tenus sur les big 3. Notre industrie est également directement impactée par les conneries des banquiers qui pensaient que les arbres iraient jusqu'au ciel...faisont payer l'addition à ces institutions financi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Surtout tenons bon!!!! Ne les aidons pas, qu'ils fassent faillite et qu'on en parle plus. Cela nous permettra de tourner la page une bonne fois pour toute avec ces voitures corbillard qui polluent un max. Franchement la disparition de ces rapaces ne ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vous me previendrez quand ils seront dans le gouffre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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faudrait commencer par foutre à la porte tous les cadres dirigeants incapables et convaincus d'avoir la science infuse et qui ne reconnaissent pas les erreurs du passé. Ca fait 20 années qu'ils auraient du commencer à développer des véhicules propre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ça devrait faire réfléchir "ceux" qui proposent la taxation des super profits des sociétés françaises profitable et pleines de cash !! Nos politiques-démagogues auraient peut-être aimé voir le contribuable passer à la caisse pour sauver RENAULT ou TO...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai visité GM a Detroit professionnellement il y a 6 ans, j'ai eu peur, tellement l'entreprise semblait dépassé, cette boite doit disparaitre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Tout doucement chers amis, c'est bien beau de vouloir enterrer GM et tous les autres. Mais n'oublions pas les milliers de travailleurs qui bossesnt pour eux. Que leur proposez-vous en échange vous qui êtes si prompt à donner des leçons. Que faites-vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Au matin, j'ai mangé une pomme!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils auraient du en profiter pour les mettre en tole les 3 " big brother " quand ils les avaient sous la main ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les dinosaures se reveillent ... alors que la nuit tombe ... A force de regarder leur nombril ils se sont fait bouffer les membres ... mais qu'importe : le ridicule ne tue pas ... on va encore essayer de gratter qque chose des gouvenements des différ...

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