Pirelli dans le rouge en 2008

Les comptes du fabricant de pneus ont plongé dans le rouge en 2008 en raison d'importantes charges de restructuration. Les principaux secteurs d'activités de Pirelli, l'immobilier et l'automobile, font en effet partie des plus touchés par la crise.

Le fabricant de pneus a enregistré une perte nette de 347,5 millions d'euros en 2008, contre un bénéfice de 164,5 millions un an auparavant. Le groupe a été pénalisé par des charges de restructuration de 144 millions d'euros, des dévaluations d'actifs immobiliers pour 136 millions d'euros mais aussi par la dévaluation de sa participation dans Telecom Italia, pour 173 millions d'euros.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires du groupe de pneumatiques, également présent dans l'immobilier et les télécoms, a reculé de 23% à 4,66 milliards d'euros, mais Pirelli précise que cette baisse s'explique par la vente d'activités, mais qu'à base comparable, ses ventes sont "quasi stables". Le groupe a prévenu qu'il ne distribuera pas de dividende au titre de l'exercice 2008.

Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) avant charges de restructuration, qui avait déjà été publié mi-février, a chuté de 30,8% à 396,1 millions d'euros. Les principaux secteurs où opère le groupe, l'immobilier et l'automobile, sont en effet les principales victimes de la crise pour le moment, avec la finance.

Le groupe, qui s'attend à une année 2009 difficile à cause de la crise avec un chiffre d'affaires en baisse à 4,3 milliards d'euros, a indiqué en février qu'il poursuivrait la restructuration dans ses deux secteurs d'activité, en supprimant des emplois. Il compte également se recentrer sur son c?ur de métier, les pneus, tout en restructurant sa filiale immobilier et en la recapitalisant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais tant que le calendrier vivra, Pirelli vivra! ;)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.