Plastic Omnium fait de la gestion du cash sa priorité, le marché applaudit

L'équipementier automobile, qui a mis en place l'an dernier un plan important de réduction des coûts, a vu ses comptes plonger lourdement dans le rouge. Mais les investisseurs sont rassurés sur la politique de gestion du cash du groupe. Le titre a bondi de plus de 12%.

Le titre Plastic Omnium retrouve les faveurs de la Bourse. Il a bondi de 12,40% à 5,62 euros. Certes le groupe a annoncé les premières pertes de son histoires au titre de l'année 2008 mais les investisseurs sont rassurés par la politique de gestion rigoureuse menée par l'entreprise. Laurent Burelle, PDG de l'équipementier, a expliqué devant les journalistes que "Plastic Omnium fait de la gestion du cash sa priorité". Un message entendu et salué par les investisseurs. Pas question de croissance externe avant 2011. "Nous n'avons aucun regret sur des acquisitions qui se sont présentées. Cela n'aurait pas été raisonnable" explique encore le PDG de Plastic Omnium. 

Le groupe est toutefois très attentif à ce qui se passe du côté des constructeurs automobiles américains. "Notre exposition chez Ford est nulle, elle est de 10 millions d'euros chez Chrysler et de 30 à 40 millions chez GM aux Etats-Unis et de 25 à 30 millions pour Opel en Allemagne. Des sommes qui ne sont pas prêtes de nous envoyer sur le carreau" rassure Laurent Burelle. 

L'année 2008, comme pour l'ensemble des acteurs de l'industrie automobile et donc des équipementiers, s'est soldée pour Plastic Omnium par un lourd déficit. Ce dernier atteint 63,2 millions d'euros contre un bénéfice de 51 millions un an plus tôt. Le groupe a été contraint de muscler son plan de réduction des coûts qui atteint finalement 72,6 millions (soit près de 5 fois la somme de 2007 qui était de 14,8 millions). Hors coûts de restructuration, Plastic Omnium aurait dégagé un bénéfice (+9,4 millions). 

Dans un communiqué publié ce mardi, Plastic Omnium précise toutefois qu' "au second semestre, la marge opérationnelle est positive, y compris dans l'automobile, et le groupe dégage par ses opérations un excédent de trésorerie". De fait sur l'ensemble de l'année, la marge opérationnelle a été ramenée de 3,8% à 2,6%. Elle s'élève à 70,7 millions d'euros et intègre un impact négatif de 24 millions d'euros lié à la hausse des matières premières et à la baisse du dollar face à l'euro. Le chiffre d'affaires consolidé a très légèrement progressé à 2,696 milliards (2,685 milliards en 2007), composé pour 80% par les activités automobiles et pour 20% par les services aux collectivités locales.

Suite aux acquisitions de Sulo et Signature réalisées mi 2007, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium Environnement progresse de 21%. Il permet de compenser la baisse des activités automobiles au seconde semestre 2008 liée à l'effondrement, notamment au dernier trimestre, des volumes de production automobile dans le monde. Au quatrième trimestre, les facturations dans l'automobile de Plastic Omnium recule de 21% alors que la production automobile chute de 25% en Europe et en Amérique du Nord.

La marge opérationnelle de Plastic Omnium Environnement progresse de 22,8 millions d'euros à 28,5 millions d'euros en 2008, soit 5,4% du chiffre d'affaires 2008 contre 5,2% en 2007. Elle représente 40% de la marge opérationnelle du groupe. La marge opérationnelle de Plastic Omnium Automobile s'établit à 42,2 millions d'euros, soit 1,9% du chiffre d'affaires. Malgré l'effondrement des volumes, elle reste positive aux 3e et 4e trimestres 2008, bénéficiant des premiers effets du plan "PO 2009", précise Plastic Omnium dans son communiqué.

Le groupe indique qu'il dispose des liquidités suffisantes pour faire face à ses engagements et n'a pas d'échéance significative de remboursement avant fin 2011. 

S'agissant de 2009, aucun pronostic chiffré tant pour le chiffre d'affaires que pour le résultat  n'est donné. Le groupe anticipe une nouvelle forte baisse de la production automobile mondiale, de l'ordre de 40% sur le premier semestre et de 25% sur l'ensemble de l'année. Dans ces conditions de marché, Plastic Omnium estime être en mesure de générer un free-cash flow positif grâce notamment à la contribution accrue de l'activité Environnement.

Afin de garantir sa croissance future, le groupe a décidé de maintenir ses dépenses d'innovation et poursuit également sa progression dans les pays émergents avec le démarrage en série de nouvelles productions en Chine (3 nouvelles usines), en Inde (2 d'ici le mois d'août) et en Russie (1) pour accompagner ses clients locaux.

Enfin, le dividende sera réduit de moitié par rapport à 2008, à 0,35 euro par action.

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