Renault relocalise à Flins la production de la Clio II

La direction du constructeur a annoncé lors d'un comité d'entreprise à l'usine de Flins, le rapatriement de la production de la Clio II fabriquée jusqu'à présent en Slovénie dans l'usine de Novo Mesto. Cette décision permettra de créer 400 emplois. Bruxelles va demander des explications à Paris.

La direction de Renault a annoncé, vendredi 20 mars lors d'un comité d'entreprise à l'usine de Flins, le rapatriement de la production de la Clio II fabriquée jusqu'à présent en Slovénie dans l'usine de Novo Mesto. Cette décision permettra de créer 400 emplois. En fait il s'agit plutôt d'un réaffectement que d'une relocalisation. Pour Emmanuel Couvreur, secrétaire du comité de groupe européen du constructeur, il n'y a pas de volonté stratégique de Renault de relocaliser de la production. La Clio II, même si elle marche bien, ne représente pas, pour Flins, l'avenir de l'automobile".

Nicolas Sarkozy avait fait du sujet de la relocalisation de la production, puis de la localisation de la production en France des voitures vendues dans l'Hexagone une condition non négociable pour aider les constructeurs. Lors d'une visite à Vesoul (Haute-Saône) dans une usine PSA, le chef de l'Etat s'était dit "stupéfait" d'avoir constaté que la France est devenue importatrice nette de véhicules.

La décision de Renault répond plutôt à une problématique industrielle que politique. En effet, l'usine de Novo Mesto tourne actuellement à plein régime, grâce au succès de la Twingo qui bénéficie d'une forte demande liée à la prime à la casse. Reste que pour Flins, qui fabriquait jusqu'à présent la Clio III, c'est une bouffée d'oxygène. Pour maintenir les deux équipes, la production est passée de 60 voitures à 40 voitures à l'heure.

Pour Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, cette décision est liée au plan automobile français qui "commence à obtenir des résultats". Le plan automobile, annoncé début février, prévoit 7,8 milliards d'euros pour aider le secteur à sortir de la crise, dont 6 milliards de prêts à taux préférentiels pour Renault et PSA Peugeot Citroën, en contrepartie d'engagements sur le maintien de la production en France.

La Commission de Bruxelles qui chasse toute trace de protectionnisme contraire au droit européen a annoncé qu'elle allait demander des explications à Paris. Le gouvernement français avait indiqué que son plan d'aides au secteur auto comprenait une obligation de ne pas délocaliser ni supprimer des emplois mais sans qu'une telle obligation ait été juridiquement confirmée ensuite.

(retrouvez le communiqué de Renault).
 

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Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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obligeons les salaries de l'etat ,des collectivites locales et territoriales,dont l'emploi n'est pas delocalisable a n'acheter que francais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bien pour ceux qui sont en difficultés chez Renault. Il a contradiction entre les raisons de Renault et celles de M. Chatel ce dernier un "RAPACE" (UMP et NPA mais même combat dans les ragots) pour nous faire croire que l'état y est pour quelque chos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Que Renault relocalise ou pas la production de la Clio2 ne changera rien...les produits Renault seront toujours aussi médiocres et cher en qualité/prix. De toute façon qui achète encore français aujourd'hui ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ai-je bien compris que la ré...affectation durerait cinq lois?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on ne devrait pas "obliger" les gens a acheter Francais au japon (95% de part de marche pour les marques jap), en allemagne (75%) les gens le font naturellement pour favoriser leur industrie et leur emploi... pourquoi pas nous?? parce qu'on est lat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il manque une usine de Hummer en France

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La concurrence permet d'améliorer les produits . Qui se souviient de "cette socièté" informatique dont l'administration avait obligation de s'y fournir ce qui ne l'obligeait pas à se remettre en question aujourd'hui elle est aux oubliettes. Oui pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@ Fred de Toulouse. Quelle arrogance! Encore un qui se la joue. Quand je lis ton commentaire, je ne peux que te souhaite le chomage de longue duree. Peut etre alors tu ecriras moins de connerie sur le Net.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La mauvaise qualité des produits Renault?La Clio3 est unanimement saluée parla presse auto européenne comme la réference tout comme la 2 en son temps!Et Renault est le 1 er importateur en Allemagne.La Laguna3 selon mavel a 1 meilleure qualité de fabr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ce n'est pas marrant pour les chômeurs et les sous traitants, mais il faut se rendre à l'évidence le marché automobile est sur le déclin quoi que l'on fasse. dans les année septante les états et les constructeurs on transformés le transport ( bus che...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vive la démocratie quand ça vous arrange. Votre commentaire EST une connerie sur le net. On voit d'un côté des véhicules à la qualité unanimement reconnue et de l'autre des consommateurs dubitatifs. Marketing? Perception de la qualité?

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