Un équipementier auto sur deux menacé d'ici fin 2009 en Europe

En Europe, un équipementier automobile sur deux est menacé d'ici fin 2009, selon une étude du cabinet Alix Partners publiée ce jeudi.

Un équipementier automobile européen sur deux est menacé d'ici fin 2009. Et, dans les prochaines années, la fragilisation d'une partie de la filière devrait entraîner une consolidation du secteur. "Les équipementiers disposant de liquidités devraient acquérir ceux qui en manquent", affirme une étude du cabinet Alix Partners publiée ce jeudi.

Cette étude indique également qu'environ 22% des équipementiers européens sont "exposés à un risque d'insolvabilité dans les deux années à venir" et ce chiffre sera porté entre 30 et 50% "si l'économie mondiale enregistrait un déclin de 10 à 20% en 2009.

Par ailleurs, l'étude identifie une cause "structurelle" datant "d'avant la chute des ventes", notamment la "surcapacité des constructeurs comme des fournisseurs (les équipementiers, ndlr)".

Quant à la relocalisation de la production dans les pays à faible coût de production, elle ne serait plus aussi avantageuse. Selon le cabinet, le "coût offert par ces pays a beaucoup diminué".

Concernant les perspectives du secteur, il lui faudra "beaucoup plus longtemps" pour surmonter la crise contrairement à certaines déclarations, selon les auteurs de l'étude. Selon eux, le niveau de véhicules neufs vendus de 2007 en Europe - 16 millions - "ne sera pas atteint avant 2014", au mieux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.