Avtovaz, le partenaire russe de Renault, dans le rouge

Le constructeur automobile russe Avtovaz, dont l'alliance Renault Nissan détient 25% du capital, a annoncé jeudi être tombé dans le rouge en 2008, avec une perte nette de 24,7 milliards de roubles (563 millions d'euros).

Le constructeur automobile russe Avtovaz , dont l'alliance Renault-Nissan détient 25% du capital, a vu ses comptes tomber dans le rouge en 2008, avec une perte nette de 24,7 milliards de roubles (563 millions d'euros). Le groupe avait dégagé un bénéfice de 3,7 milliards de roubles (84,4 millions d'euros) en 2007. Son chiffre d'affaires s'est établi en 2008 à 187,5 milliards de roubles (4,3 milliards d'euros), en hausse de 2,4% sur un an. Sur les cinq premiers mois de l'année 2009, les ventes du groupe ont plongé de 45%, a par ailleurs indiqué le vice-président d' Avtovaz Andreï Vaguinski, cité par l'agence russe Interfax.

La dette de la société s'élève actuellement à 53 milliards de roubles (1,2 milliard d'euros). Fin mars, le gouvernement russe avait annoncé qu'il allait accorder un prêt de 25 milliards de roubles au groupe automobile en difficulté, très touché par la crise.

Les relations entre Avtovaz et Renault sont très difficiles. Le constructeur russe a annoncé fin juin qu'il remplaçait son directeur général, le français Yann Vincent, par un russe. A l'époque, chez Renault on voulait minimiser cette décision, indiquant que le groupe restait "pleinement engagé" dans ce partenariat. Renault "croit en la croissance du marché russe" qui présente "un potentiel considérable" et entend "être présent dès qu'il rebondira".

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Après l'Iran où RSA est empétré dans une difficile négociation politico-économico-industrielle qui lui coute un bras en terme de volumes de production, maintenant la Russie.... A croire que les stratèges de RSA ne sont pas (ou plus...) faits pour l'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Après l'Iran où RSA est empétré dans une difficile négociation politico-économico-industrielle qui lui coute un bras en terme de volumes de production, maintenant la Russie.... A croire que les stratèges de RSA ne sont pas (ou plus...) faits pour l'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quel homme d'affaire ce Ghosn!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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AH... ce clochard de Ghosn ne fait que suivre les investissements du groupe FIAT, à croire qu'il n'a pas de cerveau le gus ! La seule exception, c'est les USA, Fiat rachète Chrysler et RSA reste absent du plus grand marché du monde.... VIVA Marchi...

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