Fiat signe un accord avec le chinois GAIG

Le constructeur italien Fiat a signé, ce lundi, une alliance stratégique avec le chinois Guangzhou Automobile Industry Group (GAIG). Cet accord permettra à l'italien de créer un site de production en Chine dès 2011 sur lequel seront construits les modèles Fiat Linea, puis Fiat Bravo et Grande Punto.

Convaincus qu'il n'y aura pas de salut pour les groupes automobiles qui ne s'inscriraient pas dans une démarche de consolidation, les dirigeants de Fiat, Sergio Marchionne l'administrateur délégué en tête, veulent accroître la taille critique du groupe automobile turinois. Après Chrysler il y a quelques semaines, Fiat a jeté son dévolu sur son homologue chinois Guangzhou Automobile Industry Group (GAIG). L'accord a été officiellement présenté ce lundi, selon des sources chinoises confirmant ainsi les informations du quotidien italien Il sole 24 Ore parues dimanche.

L'accord, signé en marge de la rencontre à Rome entre le président chinois Hu Jintao et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, prévoit un investissement de plus de 400 millions d'euros pour un établissement de plus de 700.000 mètres carrés. La "joint venture" sera détenue à égalité par les deux groupes.

Selon le journal financier, cette alliance permettra à Fiat de créer un site de production en Chine dès 2011 sur lequel seront produits les modèles Fiat Linea, puis Fiat Bravo et Grande Punto. Un porte-parole de Fiat a refusé de commenter l'information. Mais Sun Ynghy, directeur général des affaires européennes au ministère chinois du Commerce, présent à Rome, a confirmé qu'"il y avait eu des discussions avec Guangzhou Automobile et qu'ils allaient construire une usine en Chine".

Selon Il Sole 24 Ore, l'alliance a été négociée sur la base d'une répartition à 50/50 entre Fiat et son futur partenaire chinois.

Le marché chinois de l'automobile est particulièrement porteur: en mai, les ventes de voitures y ont progressé de 47%.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En clair les futur FIAT ne seront plus produites en Italie mais en Chine .... 1- conquérir le marché chinois 2- baisse des coûts de production (En Italie le chômage n'est pas près de baisser)

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