Acquisition allemande pour Faurecia

Faurecia achète les activités allemandes de Plastal, un fabricant de pièces en plastique pour l'industrie automobile qui a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 408 millions d'euros.

Faurecia a annoncé ce mercredi l'acquisition des activités allemandes de Plastal, un fabricant de pièces en plastique pour l'industrie automobile Basé à Weissenburg (Allemagne), Plastal a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 408 millions d'euros avec neuf constructeurs automobiles, dont Ford et les quatre grandes marques allemandes que sont Audi (groupe Volkswagen), BMW, Daimler et Porsche.
 

La société, qui réalise notamment des pare-chocs, emploie 2.000 personnes sur six sites industriels et un centre de Recherche & Développement en Allemagne. Le rachat des actifs industriels et des contrats clients de Plastal se fait à un coût en numéraire compris entre 23 et 33 millions d'euros, en fonction d'ajustements qui seront déterminés à la clôture de l'opération, a précisé Faurecia dans un communiqué.
"Cette acquisition est relutive sur la marge opérationnelle de Faurecia dès 2010. Elle se fait à un coût tout à fait raisonnable et sans augmentation significative de l'endettement de Faurecia", a souligné Yann Delabrière, le PDG de Faurecia.
 

Faurecia avait fait part à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois de son intérêt pour les actifs allemands de l'équipementier automobile d'origine suédoise Plastal, placé sous la protection de la loi sur les faillites.
Cette opération renforce la présence en Allemagne de l'équipementier français, qui réalise déjà environ 40% de son chiffre d'affaires outre-Rhin. Faurecia, détenu à 70,8% par le constructeur PSA Peugeot Citroën, est le troisième fournisseur mondial de blocs avant.
 

Le huitième équipementier automobile à l'échelle mondiale cherche à renforcer sa présence dans le monde en se focalisant sur ses quatre segments d'activité les plus importants, dont les sièges et les pots d'échappement.
Faurecia a fait la une de l'actualité en novembre dernier lors du rachat d'Emcon Technologies, un groupe américain très présent sur le marché en forte croissance des véhicules moins polluants.
 

Plastal, détenu depuis 2005 par le fonds de private equity Nordic Capital, a déposé son bilan en mars dernier après l'échec de plusieurs tentatives pour lui éviter la cessation de paiement. En juillet, la banque suédoise Handelsbanken a repris les entités belges, norvégiennes et suédoises de Plastal, soit environ 10% des activités du groupe et un effectif de 600 personnes. Le titre Faurecia a clôturé stable (+0,03%) à 15,625 euros, soit une capitalisation boursière de 1,4 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/02/2010 à 10:25
Signaler
Voila une bonne nouvelle dans cette conjoncture morose

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.