Fuji Heavy dégage un bénéfice grâce au rebond des ventes de Subaru

Le groupe japonais Fuji Heavy Industries a annoncé ce jeudi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2009-2010 et a relevé ses prévisions annuelles, grâce à de bonnes ventes automobiles et à des réductions de coûts.

Le groupe japonais Fuji Heavy Industries, qui fabrique notamment les voitures de marque Subaru, a annoncé ce jeudi être revenu dans le vert sur la période d'octobre à décembre, avec un bénéfice net de 6,5 milliards de yens (50 millions d'euros), contre une perte nette de 19,2 milliards pour la même période de 2008-2009.

Toujours au troisième trimestre de l'exercice en cours, le groupe a réalisé un bénéfice d'exploitation de 15,3 milliards (116 millions d'euros) contre une perte de 840 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,9% sur un an à 362,5 milliards (2,75 milliards d'euros).

Les ventes de Subaru ont progressé de 8,2% sur un an au Japon, de 8,5% aux Etats-Unis et ont doublé en Chine, mais ont diminué de 13,4% en Europe. Au total, les ventes mondiales de Subaru ont augmenté de 9,9% par rapport au troisième trimestre 2008-2009, à 154.600 unités.

Le groupe a expliqué son rebond au Japon par le lancement en mai d'une nouvelle version de la berline Legacy qui "a bénéficié d'une forte popularité et de ventes qui ont couvert la chute de celles d'autres modèles", a expliqué Fuji Heavy. Le retour aux bénéfices s?explique également par des réductions de coûts. La vigueur persistante du yen face au dollar et à l'euro a cependant eu un impact négatif de 11,8 milliards de yens sur son résultat d'exploitation.

Pour l'ensemble de l'exercice 2009-2010, qui s'achève le 31 mars, le groupe a confirmé tabler sur une perte nette de 25 milliards de yens (contre une perte nette de 69,9 milliards en 2008-2009). Il a cependant prévu de réaliser un bénéfice d'exploitation de 10 milliards, alors qu'il tablait auparavant sur une perte de 5 milliards. "Nous nous attendons à une hausse des ventes en volume et à des réductions de coûts plus fortes que prévu", a-t-il expliqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.