Forte chute du marché automobile russe en janvier

Les ventes de voitures neuves ont chuté de 37% en Russie en janvier par rapport au même mois de l'an dernier, montrent des statistiques publiées lundi, qui augurent mal d'une embellie sur le marché automobile cette année.

Les ventes de voitures neuves ont chuté de 37% en Russie en janvier par rapport au même mois de l'an dernier, montrent des statistiques publiées lundi, qui augurent mal d'une embellie sur le marché automobile cette année.

La fédération patronale AEB, qui publie ces statistiques, estime que des enseignements fiables sur les perspectives du marché pour l'ensemble de cette année ne pourront être tirés qu'à la fin du premier trimestre.

"Les ventes de janvier sont généralement faibles. Cela s'explique par le fait qu'il y a une longue période de fêtes et par la baisse de l'activité de la consommation. Nous nous attendons à un rebond dès février", a déclaré Martin Jahn, vice-président du comité des constructeurs automobiles de l'AEB, dans un communiqué.

Mais ces facteurs saisonniers ne suffisent pas à expliquer l'ampleur de la baisse du marché en janvier, quasiment similaire à celle enregistrée en décembre (-38%).

Les ventes de voitures ont baissé de moitié sur l'ensemble de 2009 en Russie, à 1,47 million d'unités, alors que le pays était avant la crise en passe de ravir à l'Allemagne le titre de premier marché automobile d'Europe.

Le chiffre de 74.086 voitures vendues en janvier est le plus faible enregistré depuis le début de la crise.

Le secteur prévoit pour l'instant une stagnation du marché russe cette année, un pronostic qui pourrait rapidement se révéler trop optimiste.

Cinq des 10 voitures les plus vendues en janvier sont produites par le groupe AvtoVAZ , dont Renault est actionnaire. Pourtant Lada, sa marque vedette, n'a vendu que 17.308 véhicules sur le marché russe le mois dernier, un chiffre en baisse de 41% sur un an.

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