Peugeot va verser dès cette année un milliard d'euros à l'Etat

Le groupe PSA a annoncé qu'il allait rembourser dès 2010 un milliard d'euros à l'Etat. Le gouvernement avait accordé en février 2009 pour 3 milliards d'euros de prêts publics aux deux constructeurs français moyennant un taux d'intérêt de 6%. Renault avait annoncé la semaine dernière son intention d'anticiper le remboursement

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a annoncé mercredi que son groupe rembourserait un milliard d'euros par anticipation dès cette année à l'Etat, dans le cadre du prêt qui lui avait été accordé début 2009 pour faire face aux difficultés du secteurs.

" PSA (...) ayant pour sa part redressé sa trésorerie, se propose de rembourser par anticipation le prêt de l'Etat pour un montant d'un milliard d'euros", a-t-il déclaré lors de la Journée de la filière automobile, se disant également "très conscient" des enjeux financiers liés aux mutations du secteur.

PSA et Renault avaient chacun obtenu en février 2009 un prêt public de trois milliards d'euros sur la base d'un taux d'intérêt de 6% pour assurer leurs besoins de financement. En contrepartie, les deux constructeurs s'étaient engagés à ne pas lancer de plan social en 2009 et à ne pas fermer d'usine en France pendant la durée du prêt.

Carlos Ghosn, le patron de Renault avait déjà indiqué la semaine dernière que son groupe envisageait de rembourser le prêt octroyé par l'État sans avoir besoin d'augmenter son capital et sans attendre l'échéance fixée à 2014. Il a précisé que la décision sur un remboursement progressif se ferait en concertation avec PSA.

PSA , premier constructeur automobile français et numéro deux européen par les ventes, a relevé le 21 avril ses prévisions de résultat pour le premier semestre 2010 après trois premiers mois de l'année marqués par une croissance de son chiffre d'affaires supérieure aux attentes.

Ce mercredi, le groupe a également annoncé qu'il allait construire une troisième usine en Chine pour profiter à plein de la croissance du marché local.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.