L'essai auto du week-end : Hyundai iX35, un coréen qui se veut européen

Produit en Europe centrale, le nouveau (faux) 4x4 de Hyundai opte pour des lignes agressives et un comportement routier dynamique. Mais le confort en pâtit.

Fini la voiture passe-partout, aux lignes neutres pour ne déplaire à personne. Hyundai souhaite offrir aux clients européens un véhicule spécialement adapté à leurs désirs. Pour son nouveau (faux) 4x4, le coréen a donc tout changé. Même le nom. L'appellation absconse iX35 veut suggérer le mélange des lettres et chiffres en usage chez... BMW.

La silhouette de l'iX35 s'est ainsi éloignée de l'esthétique sobre du précédent Tucson pour une carrosserie très travaillée et agressive, inspirée du Ford Kuga. Ceux qui aiment la trouveront originale et dynamique, les autres tourmentée et un peu "m'as-tu-vu". Mais Hyundai assume le parti pris de susciter des réactions contraires.

A l'intérieur, c'est également assez personnel, avec plusieurs lignes courbes et des touches de (faux) chrome. Là aussi, les avis seront divers. Il y a ceux qui jugent cela moderne et "high tech", d'autres qui estiment l'exercice gratuit et un rien clinquant.

Une constante demeure en tous cas sur les coréennes. A savoir un assemblage solide, mais des matériaux ordinaires. Même le cuir de notre modèle d'essai ne faisait pas très raffiné. Pas plus que la sonorité de l'autoradio, qui, par ailleurs, se met à hurler à chaque redémarrage. Bizarre. Et impossible à régler... Un mauvais paramétrage de départ, sans doute.

L'habitacle est assez vaste et accessible. On s'y sent à l'aise. Mais la modularité des sièges arrière est limitée. Ils ne coulissent pas comme sur un monospace. Un point noir, cependant : la visibilité. La mode des petites surfaces vitrées, prétendument sportive, rend la vision vers l'arrière dangereusement réduite !

En prenant le volant, on s'aperçoit que l'époque des coréennes souples, douces et peu incisives est terminée. L'iX35 est doté d'un châssis beaucoup plus précis et agile que le précédent Tucson. Même si le comportement est quand même loin d'être millimétrique. Surtout à cause d'une direction un peu floue et des pneus coréens pas très efficaces. Gare aussi aux accélérations trop optimistes sur chaussée mouillée. La motricité n'était pas terrible, sur notre version d'essai à deux roues motrices.

Ce dynamisme accru par rapport au Tucson se paye en confort. A l'extrême souplesse de son prédécesseur, succèdent ici des trépidations fort sèches, dès que la chaussée n'est plus lisse, surtout sur les pavés ou les saignées d'autoroute. Trop ferme à notre goût. D'autant plus que lesdites suspensions travaillent bruyamment, renforçant l'impression d'inconfort. Hyundai est allé trop loin dans ce qu'il croit être les desiderata de l'automobiliste européen. Franchement, nous préférions le confort un peu mollasson du Tucson, ou celui de son grand frère, le Santa Fe, toujours en vente !

Le moteur est plutôt souple et agréable, mais les 136 chevaux génèrent des performances finalement assez moyennes. Sans être exceptionnelle, la consommation se montre raisonnable, autour de 8 litres de gazole aux 100 km sur parcours mixte. Mais on se serait passé d'un niveau sonore mécanique élevé, qui s'ajoute aux bruits de suspensions et de mobilier à l'arrière.

L'équipement apparaît copieux. Notre modèle d'essai en version Pack Premium disposait des sièges en cuir chauffants, du GPS, du toit ouvrant panoramique, de l'accès et démarrage sans clé, de la caméra de recul. Mais le tarif n'est plus si amical qu'autrefois. A 30.690 euros, on se retrouve directement en concurrence avec les rivales européennes ou nippones. Même si une version de base, dite Pack Clim, à 26.990 euros suffit. Il faut ajouter par contre 2.000 euros pour une transmission aux quatre roues.

L'iX35 est un bon véhicule, assez plaisant, pour ceux qui veulent être remarqués à bord de leur voiture. De fait, les gens la regardent. Mais, nous avons été déçus au niveau confort et visibilité.

 

Modèle d'essai : Hyundai iX35 2,0 CRDi 136 Pack Premium : 30.690 euros
Puissance du moteur : 136 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,41 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,66 (haut)
Qualités : moteur souple et assez sobre, tenue de route correcte, équipement, habitabilité, lignes personnelles
Défauts : fermeté des suspensions, visibilité nulle vers l'arrière, bruit, autoradio agaçant
Concurrentes : Ford Kuga 4x2 Titanium : 28.550 euros ; Toyota Rav4 2,2D-4D 2WD Lounge : 30.600 euros

Note : 12,5 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/05/2010 à 22:46
Signaler
Le moteur diesel 2 litres de 136 chevaux du Tucson n'est pas commercialisé sur le iX35 dans son pays d'origine la Corée du Sud. Il laisse la place a une évolution de près de 170 chevaux avec une boite automatique 6 rapports. Dans quelques mois un...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.