Essai auto : Volkswagen Tiguan, un excellentissime 4x4 compact

Le Tiguan nous revient avec une ligne revue et des consommations abaissées. Résultat : un 4x4 compact encore plus abouti. Les suspensions sont fermes, mais les prestations, l'agrément de conduite et la finition excellentes.
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La grande calandre chromée fait place à des barrettes plus géométriques. Sinon, la belle carrosserie change peu. Elle reste compacte, équilibrée, discrète, à la mode Volkswagen. La mode ? Justement, ce classicisme chic arboré par les voitures de la marque allemande les rend indémodables ! Ici, pas de fioritures tapageuses, comme sur un Ford Kuga, un Hyundai ix35 ou... une DS4. Avouons-le : nous apprécions beaucoup la classe de ce Tiguan ! Toute juste note-t-on des protections en plastique, lui permettant de jouer les baroudeuses, mais ces protections se révèlent aussi bien utiles en ville.

Qualité rigoureuse

On apprécie la position de conduite haute, les sièges bien dessinés, la bonne habitabilité, l'accessibilité et le coffre logeable, la fonctionnalité de monospace avec une banquette arrière fractionnable et coulissante ainsi que des dossiers réglables. De quoi optimiser l'espace au mieux. Une réserve : rabattus, les dossiers des sièges arrière ne forment pas une surface plane ! Quant à la rigueur de fabrication, elle impressionne. C'est du robuste. Avec des matériaux de qualité et un agencement clair des commandes. Le rappel en chiffres de la vitesse, juste devant les yeux, est une très bonne chose. Malheureusement, sur notre modèle d'essai, la présentation était austère, avec un camaïeu de noirs. Toutefois, le client peut choisir des teintes intérieures plus claires. Si le tissu des sièges, en version de base, manque de raffinement, le cuir de notre modèle Carat était de belle facture. Et nous avons été séduits par le grand toit ouvrant panoramique... à l'exception de quelques craquements sur mauvaise route.

Agrément mécanique

Le moteur TDI 140, optimisé, est doté d'un "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur), qui fonctionne très correctement, mais avec un léger temps de retard au redémarrage. La mécanique demeure un peu paresseuse à bas régime. On ne saurait donc trop recommander la boîte à double embrayage DSG et sept vitesses, qui se marie très bien au TDI, gommant son caractère un peu rugueux. Elle lisse aussi le fonctionnement du "Stop and Start". Ainsi gréée, la voiture distille un très bel agrément de conduite, avec des performances satisfaisantes, voire sportives sitôt que le moteur monte en régime. Si elle monte trop hâtivement les rapports et peine à rétrograder en position normale "D", la transmission se montre en revanche extrêmement réactive en "S". Sur route, il suffit d'un coup de frein avant un virage et le véhicule rétrograde de lui-même. On s'habitue très vite à un tel confort de pilotage. Le mode "S" reste cependant un peu brutal en ville.

Comportement routier plaisant

La voiture freine fort, fait preuve d'agilité et tient précisément la route. Au prix de suspensions sèches sur les dénivellations à petite vitesse. Mais, dès que la vitesse s'élève, le confort s'améliore. Notre version d'essai était équipée d'une transmission intégrale aux quatre roues, très sécurisante. On ne note plus les pertes de motricité ou la légère inconsistance du train avant que nous avions relevées sur la version 4x2. Parfait. Et, sur route mouillée, grasse, enneigée, c'est beaucoup plus efficace. On peut aussi utiliser les chemins, car la garde au sol est assez élevée. Mais, attention, les pneus mixtes très routiers ne permettent pas de faire des prouesses hors bitume. Ce n'est pas un tout-terrain, juste un tous chemins !

Excellente proposition

Ce Tiguan est éminemment recommandable. La version à deux roues motrices démarre avec le diesel TDI 110 à 25.950 euros. Et l'essentiel y est (climatisation manuelle, autoradio). La motorisation TDI 140 est à 28.490. Pour la transmission aux quatre roues "4 Motion", on passe à 33.290 en finition Sportline très suffisante (climatisation automatique, sièges en tissu-alcantara, aide au stationnement avant et arrière - d'ailleurs exaspérant...). La boîte automatique DSG exige 2.050 euros supplémentaires. Selon la législation idiote en vigueur, la transmission automatique oblige à verser 750 euros de malus en prime. Ben voyons ! La TDI 140 "4 Motion" DSG en finition Carat (cuir, GPS, toit ouvrant panoramique) de notre essai était facturée 38.270 euros (hors malus). Evidemment, la facture devient alors salée. Mais on a une très belle auto, rigoureusement conçue et fabriquée, complète et cossue, plus luxueuse que les rivales des marques généralistes. On se rapproche des propositions de BMW, Audi ou Volvo, plus onéreuses.

Modèle d'essai : Volkswagen Tiguan TDI 140 Carat 4 Motion: 36.260 euros
Puissance du moteur : 140 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,42 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,70 (haut)
Qualités : rigueur de fabrication, présentation cossue, lignes équilibrées, habitabilité, fonctionnalité, agrément général, tenue de route, boîte DSG efficace...
Défauts : ... mais un peu brutale en "S", confort ferme, radars de stationnement agaçants
Concurrentes : Renault Koleos dCi 150 4x4 Exception : 33.100 euros ; Nissan X TRail 2,0 dCi LE : 34.650 euros ; Toyota Rav 4 Lounge 4WD : 36.300 euros

Note : 15,5 sur 20

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Commentaires 21
à écrit le 11/09/2013 à 22:22
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J'ai un tiguan sportline 110 ch qui aura 1 an avec bientôt 25000km je suis très satisfait et je possède également une 308 110ch auto 1,6l d'hier 120000km tant critiquée j'en suis très content également ! Pourquoi j'ai pas un 3008 Il faut revoir ...

à écrit le 25/01/2012 à 0:57
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ils sont clairement anti voiture française dans ce jounrnal aux moins Renault fait encore des bénéfices dans un secteur ultra concurentiel, on peut pas en dire autant de la Tribune :))) vive Renault :)

à écrit le 24/01/2012 à 5:33
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J'ai un V1 TDI 140 4X2 Sport&Style. La moitié de l'article est à revoir. On voit bien que celui qui a écrit n'y connait pas grand chose.

à écrit le 23/01/2012 à 11:43
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Je ne fais plus de commentaires sur les publicités, toujours trop partiales concernant les bagnoles allemandes, tendant en creux à dénigrer nos propres produits.

à écrit le 22/01/2012 à 20:01
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Pourquoi les journaux économiques encensent ils les bagnoles Allemandes ? Parce que le péquin moyen est prêt a se coller un crédit sur 5 ans sur le dos pour elles ... justifié par une qualité perçue qui fait souvent déchanter quand on doit payer la n...

à écrit le 22/01/2012 à 17:52
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Un "excellentissime" avec autant de défauts (finition, agrément motorisation, craquement toit ouvrant ...) ???

à écrit le 22/01/2012 à 13:37
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Je trouve que la motorisation n'est pas agressive! Que va dire le "chomdu" ou l?assisté de base si le plein coûte moins de 500euros à la pompe.

à écrit le 22/01/2012 à 12:05
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pas assez cher mon fils!

à écrit le 22/01/2012 à 9:51
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Il faut savoir ce que l'on veut. Une "Allemande" est censée durer 10 - 15 ans, et apporte de la sécurité, de la fiabilité, de la durabilité et du confort qu'on ne retrouve pas chez une française, qu'elle s'appelle DS4, Duster ou autre. Très bon rappo...

le 22/01/2012 à 19:55
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Pas de confort sur une française ? pendante longtemps jusqu'à l'arrivée de la mode des suspensions en noyau de pêche c'était les plus confortables . Ni durabilité ? Je rappelle que dans les enquêtes de fiabilité VW est noté entre 13 et 14/20 ...comme...

à écrit le 21/01/2012 à 19:28
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Tout a été dit: "cossue". Même pas besoin de faire appel à un psy. Quant au confort "à l'allemande"... faut aimer !

à écrit le 21/01/2012 à 17:39
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Le design des voitures allemandes ne font pas tourner les têtes loin de la (c'est d'une banalité sans nom). A contrario des voitures que vous citées (Ford Kuga, un Hyundai ix35 ou... une DS4) et qui sont très agréables à regarder et font l'unanimité ...

à écrit le 21/01/2012 à 16:43
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Bravo pour le téléreportage.

à écrit le 21/01/2012 à 16:03
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bonne auto mais au rapport qualité prix dépassé par les japonaises notamment..! (quashquai, mitsu ASX...)

le 21/01/2012 à 21:24
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un quashquai ne fait qu'illusion, le paraitre mais il n'y a rien sous le capot, un tombereau pour trimballer la quincaillerie du plombier, rien de plus.

à écrit le 21/01/2012 à 15:34
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ce n'est pas poli de couper la connection aux lecteurs dont les commentaires ne vous plaisent pas ! alors allez vous rhabiller ! j'en ai marre d'un journal soit-disant économique qui encense toujours les voitures allemandes et dénigre systématiquemen...

le 21/01/2012 à 21:22
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un duster n'est qu'une brouette renault badgée dacia, bref du bas de gamme pour charier le fumier ...

le 22/01/2012 à 10:09
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@bas de gamme: on reconnait bien là un acheteur d'Allemande pour qui le conservatisme, la soif d'élévation sociale et le mépris des castes "inférieures" est le principal moteur d'achat !

le 22/01/2012 à 17:45
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Bas de gamme n'est pas un acheteur d'allemande, c'est un acheteur qui rêve d'allemande, différence ...

à écrit le 21/01/2012 à 13:17
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Encore une info pub pour une Allemande ... au design certes classique mais rangaine limite chiant , à l'intérieur triste voir démodé et surtout noir noir et avec des bruits parasites pour le toit panoramique que l'on ne tolérerait plus sur une frança...

le 11/02/2015 à 3:51
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j'ai eu une 308 avec des problemes concessionaire rigolo je l'ai revendu je me suis pris le tiguan et j'en suis tres content au niveau commercial volswagen c 'est autre chose

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