Aston Martin, le constructeur automobile haut de gamme, a annoncé ce 29 août son intention de s'introduire en Bourse (IPO) de Londres, bouclant ainsi son redressement après avoir accru ses volumes et ses modèles, et renoué avec les bénéfices.
Valorisation de plus de 5 milliards d'euros
Si l'IPO est menée à bien, Aston deviendrait le premier constructeur automobile britannique à être coté à Londres depuis des années - les marques emblématiques telles que Jaguar, Bentley et Rolls-Royce ayant été cédées à des groupes étrangers.
L'offre publique de vente pourrait valoriser le groupe jusqu'à cinq milliards de livres (5,5 milliards d'euros), avaient indiqué précédemment certaines sources à Reuters.
Aston Martin a annoncé qu'il déposerait ce mercredi un document d'enregistrement auprès de la Financial Conduct Authority (FCA), l'autorité britannique de régulation financière, une démarche obligatoire de la part des sociétés envisageant une IPO, et qu'en attendant une décision définitive, un prospectus serait publié le ou autour du 20 septembre.
Le projet prévoit une vente de titres par les actionnaires actuels, principalement des groupes de capital-investissement koweïtiens et italiens, avec au moins 25% du capital flottant.
Une activité en croissance
La société a également l'intention de proposer une émission primaire d'actions à la Bourse de Londres à laquelle ses employés et ses clients pourront participer.
Le constructeur a réalisé en 2017 son premier bénéfice depuis 2010 et a publié ce mercredi un bénéfice semestriel ajusté avant impôts de 42 millions de livres, avec un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 445 millions de livres, grâce à une forte demande pour son coupé DB11 et ses modèles Volante.
Aston veut écouler sur l'ensemble de l'année 6.200 à 6.400 véhicules et, à moyen terme, le groupe espère construire près de 10.000 unités par an en 2020.
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