Carlos Ghosn exerce ses stocks-options et dégage un profit de 6 millions d'euros

En exerçant ses options d'achats d'actions, le PDG de Renault valorise cette participation avec une plus-value de 6,36 millions d'euros. La question de la rémunération de Carlos Ghosn est régulièrement dénoncée par l'Etat français qui est parvenu à baisser de 20% sa part fixe, en tant que PDG de Renault...
Carlos Ghosn cumule plusieurs casquettes de grand patron, dont celui de PDG de Renault, Nissan et désormais président de Mitsubishi.

Le PDG de Renault Carlos Ghosn a exercé des options d'achat d'actions (ou stock-options) attribuées au titre de sa rémunération variable, qui pourraient lui permettre d'empocher plus de six millions d'euros de plus-value, selon un document consulté mardi par l'AFP.

Dans une déclaration à l'Autorité des marchés financiers (AMF), publiée par ce "gendarme de la Bourse", le dirigeant automobile indique avoir acquis le 16 décembre 132.720 actions de sa société au prix unitaire contractuel de 37,43 euros.

Or, le cours de l'action Renault Paris était mardi après-midi de 85,34 euros, soit une plus-value potentielle de 6,36 millions d'euros pour M. Ghosn, s'il revendait ces titres à ce prix.

L'Etat conteste la rémunération de Carlos Ghosn

Ce développement, révélé par l'économiste Benoît Boussemart et le magazine Capital, et sur lequel Renault n'a pas souhaité faire de commentaire mardi, intervient à l'issue d'une année lors de laquelle la rémunération de Carlos Ghosn a provoqué des vagues.

Le 29 avril, les détenteurs de titres du groupe automobile français, dont l'Etat qui jouit de 20% des droits de vote, ont en effet rejeté en assemblée générale une résolution à valeur consultative portant sur la rémunération de Carlos Ghosn pour 2015, soit 7,251 millions d'euros au total dont 1,737 million en numéraire.

Les critiques du salaire de Carlos Ghosn avaient noté que celui-ci touchait également d'importants émoluments en tant que PDG du constructeur japonais Nissan. Cette somme a atteint 9 millions d'euros au titre de l'exercice décalé 2015-2016.

La part variable abaissée de 20%

Après avoir dans un premier temps maintenu la rémunération de M. Ghosn, le conseil d'administration de Renault avait tendu un rameau d'olivier aux actionnaires fin juillet en annonçant une réduction de 20% de la part variable du salaire du PDG pour 2016.

Renault avait souligné que la part fixe de ce salaire, à 1,23 million d'euros, était inchangée depuis 2011. Le paiement de la part variable, qui dépend des résultats du groupe, "reste effectué à hauteur de 25% en numéraire et 75% en actions, acquises à l'expiration d'une période de trois ans sous condition de présence", selon la même source.

L'expérience, "cela se paie"

Carlos Ghosn a pris à la mi-décembre la tête du conseil d'administration d'un troisième constructeur, Mitsubishi, dont Nissan a acquis 34%.

Interpellé à la mi-septembre sur son salaire lors d'échanges avec des étudiants, M. Ghosn avait rétorqué que dans le monde de l'industrie automobile, "le talent, l'expérience acquise, l'unicité, (cela) se paie", tout en soulignant à deux reprises: "Je ne parle pas de moi."

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 28/12/2016 à 14:10
Signaler
La nouvelle délocalisation de Renault chez Samsung en Corée du sud est une excellente initiative mais pas pour les Français malheureusement. Des résultats oui, mais pour qui ?

à écrit le 28/12/2016 à 13:18
Signaler
Et combien le gouvernement qui s'offusque va t il récupérer en imposition et autres CSG sur ces six millions de plus value? Curieusement on en parle jamais.

à écrit le 28/12/2016 à 10:54
Signaler
Que l'état s'occupe de protéger les français contre le terrorisme et des six millions de chômeurs plutôt que de la rémunération de Ghosn.

à écrit le 28/12/2016 à 4:09
Signaler
Jamai assez, il faut se gaver, se goinfrer a l'exces. Heureusement il reste la mort egale pour tous.

le 28/12/2016 à 10:10
Signaler
Maigre consolation puisqu'on n'en profite pas vraiment. Par contre jusqu'au dernier moment la vie reflète les inégalités, ne serait-ce qu'en termes d'espérance de vie.

à écrit le 27/12/2016 à 19:38
Signaler
Bravo , les vrais managers producteurs de richesses pour le pays , ont encore "un peu " de liberté pour faire valoir leurs droits...! au fait , F.Hollande..., et sa nomenklatura ont produit quelles richesses pour le pays en 5 ans..?

à écrit le 27/12/2016 à 19:23
Signaler
Un besoin d'accumulation semi-pathologique, tel Picsou. Maintenant, question au super PDG que tout le monde nous envie et que l'on pourrait en avoir 3 aussi compétents pour ce prix là : quelle est le moteur diésel le plus sale en Europe ? Celui de ...

le 28/12/2016 à 10:11
Signaler
Semi-pathologique voire plus. À quand une inscription au DSM?

le 28/12/2016 à 10:32
Signaler
C'est quoi votre conclusion? Que vous préférez un PDG qui gagne peu et qui coule Renault pour mettre ses salariés au chômage ? Cher Alban, Renault à l'heure actuelle n'a pas triché comme vous le laissez entendre. Heureusement que la guillotine n'...

à écrit le 27/12/2016 à 18:23
Signaler
A partir d'un certain niveau cela devient indécent. Ce qui me console c'est que je ne fais pas partie de ceux qui donnent leur argent à ce monsieur.

à écrit le 27/12/2016 à 18:22
Signaler
A 33 euros l'action, il a fait cet achat en 2011 probablement, il faut tout de même être honnête. Dire qu'il a acheté le 16 décembre sans indiquer l'année, cela laisse croire qu'il a gagné 6 millions en bourse en 15 jours... La bourse peut fluctuer m...

le 28/12/2016 à 3:16
Signaler
Si je ne me trompe pas, il n'a pas acheté les actions au prix du marché sur le marché mais en utilisant ses stock options. De plus vous affirmez qu'il a gagné ces 6 millions pourtant l'article précise qu'il ne les encaissera que si "Il revend les act...

à écrit le 27/12/2016 à 17:27
Signaler
Carlos Ghosn mérite largement les millions qu'il retire de ses stocks options, sans lui Renault Nissan aurait été dans la même situation que Peugeot avant l'arrivée de Dongfeng.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.