"DS prend le temps de construire sa notoriété, sans empiler les modèles" (Béatrice Foucher, DG)

La marque automobile premium française ne présentera pas de nouveaux modèles en 2022 contrairement à ce qui avait été annoncé. Pour la directrice générale de DS, Béatrice Foucher, le calendrier stratégique reste cependant fondé sur une actualité produit forte mais qui prend le temps d'installer les produits, tant que DS souffre d'un déficit de notoriété.
Nabil Bourassi
(Crédits : DS)

LA TRIBUNE - Cette année, DS ne présentera pas de nouveaux modèles cette année. C'est une rupture dans le rythme qui avait été annoncé pour le plan produit de la marque...

BÉATRICE FOUCHER - En 2021, nous avons d'abord lancé DS 9 puis la DS 4 que nous sommes en train de déployer sur l'ensemble de nos marchés. C'était prévu comme cela. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'actualité produit en 2022, au contraire, nous aurons une actualité très dense. Mais il faut bien comprendre que DS est une marque nouvelle qui doit encore construire sa notoriété. Nous prenons donc le temps d'installer les produits que nous lançons.

Le rythme n'est-il pas trop lent ? Pour l'heure, les concessions DS disposent de quatre modèles, dont la DS9 qui n'est pas prioritairement destiné au marché européen, ou du moins sur des volumes très faibles...

Empiler les modèles n'a jamais été une bonne stratégie pour une marque automobile, à plus forte raison lorsqu'elle a vocation à être premium. Avec DS 4, nous avons un produit extrêmement fort qui se place au cœur du marché premium européen. Nous disposons d'un puissant levier de croissance, nous prendrons le temps de l'installer sur nos marché. Aujourd'hui, DS est présente dans 40 pays à travers 450 points de vente, ce qui constitue un socle important pour le développement de la Marque.

Comment se passe le lancement de la DS 4 ?

Nous sommes très satisfaits des premiers retours. Sur les marchés sur lesquels la DS 4 est commercialisée, elle fait déjà 30% des ventes. Ce modèle va contribuer à augmenter notre part de marché. D'ailleurs, au premier trimestre, nos ventes mondiales ont augmenté de 15% alors que le marché premium est en recul. DS est une marque en croissance et nous allons poursuivre dans cette dynamique grâce à l'actualité produit, mais aussi en continuant à mailler nos marchés avec notre réseau de distribution. DS dispose d'un très fort potentiel sur certains marchés comme la Corée, la Turquie ou le Japon. En Europe, nous décollons également sur certains marchés clés comme le Royaume-Uni et l'Allemagne.

En Chine, vos ventes ont baissé à un niveau extrêmement inquiétant, allez-vous quitter ce marché ?

Nous avons clairement indiqué que nous resterons en Chine. D'ailleurs, nous travaillons sur le lancement de la DS 4 en Chine pour compléter la gamme constituée de DS 7 Crossback, DS 9 et DS 3 Crossback E-Tense. Notre priorité est de faire monter en puissance notre réseau de distribution à un niveau de service conforme aux attentes premium. Actuellement, la situation globale en Chine reste difficile, liée à la crise sanitaire persistante.

Allez-vous imaginer des produits dédiés au marché chinois ?

Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais nous continuerons à lancer des produits qui contribueront à l'accélération et au positionnement de DS dans ce pays.

Que ce soit en Chine ou en Europe, DS souffre d'un manque de notoriété... Comment comptez-vous résoudre ce problème ?

En vendant des voitures d'abord... Plus il y a de voitures sur la route, plus DS gagnera en visibilité et donc en notoriété. Ensuite, nous travaillons notre image à travers des événements très ciblés, nous sommes notamment partenaires de la Paris Fashion Week et du musée du Louvre. Notre sujet est de construire une notoriété autour de nos valeurs, c'est-à-dire l'alliance entre le savoir-faire à la française et la technologie. DS ce n'est pas seulement des nouveaux modèles, c'est aussi un style, une ambiance intérieure exclusive illustrée par des confections qui lui sont propres comme le dessin des sièges en cuir façon bracelet de montre. C'est sur ces bases que nous installons patiemment notre notoriété.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 29/04/2022 à 10:44
Signaler
DS ne souffre pas d'un manque de notoriété. La vérité est qu'il s'agit d'une réécriture imbécile de l'histoire de Citroen par les illuminés du Service Marketing de PSA, pardon Stellantis. Utliser le nom de la plus célèbre des Citroen (la DS) pour ...

à écrit le 28/04/2022 à 13:06
Signaler
Avec des modèles made in China....

à écrit le 28/04/2022 à 11:53
Signaler
A qui la faute la manque de notoriété ? Avec des modèles en fin de vie ou chinois? La qualité des nouvelles voitures sont bien mais avec des moteurs low cost ça va pas le faire. Après ils veulent être crédibles?

le 28/04/2022 à 13:08
Signaler
Les DS sont fabriquées en France (DS3, DS7) ou Allemagne (DS4). Arrêtez de raconter n'importe quoi svp

le 28/04/2022 à 14:01
Signaler
DS9 le modele haut de gamme et donc le plus cher est MADE in CHINE cher pedro, assumez donc !

à écrit le 28/04/2022 à 11:48
Signaler
Ah ça pour prendre du temps, ils en prennent. La DS3 n'a que douze ans, allez, en 2030 elle sera peut être renouvelée... Et après ils disent que ça marche pas.

à écrit le 28/04/2022 à 11:47
Signaler
Ah ça pour prendre du temps, ils en prennent. La DS3 n'a que douze ans, allez, en 2030 elle sera peut être renouvelée... Et après ils disent que ça marche pas.

le 28/04/2022 à 13:09
Signaler
DS3 a été renouvelée il y 3 ans ; elle s'est transformée en SUV à cette occasion

à écrit le 28/04/2022 à 9:16
Signaler
DS devrait d'abord faire du made in France ! Ds devrait nous sortir une nouvelle DS3 3 portes qui s'est bien vendu et qui n'a pas été renouvelé ! DS devrait sortir une berline électrique 600 km avec un modèle de base bien équipé (le nécessaire) en ...

le 28/04/2022 à 11:51
Signaler
Sachant qu'on a un gros probleme d'approvisionnement en energie, l'utilisation accrue des VE est une heresie actuellement! Sauf si vous voulez avoir des coupures de courant et vous chauffez a 15 degres!! On ne reflechit plus a rien de nos jours.

à écrit le 28/04/2022 à 8:21
Signaler
Elle ne se paye pas un peu notre pomme ? Une DS3 à la rue , en fin de vie, une DS4 certes très jolie ( faite en allemagne au passage) mais en face de gros calibres allemand ?, une DS7 sur la fin et une DS9 chinoise , sans âme ( et d'ailleurs quasi pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.