Automobile : "L'amateurisme est du côté de Carlos Tavares", la réponse (cinglante) de Karima Delli

INTERVIEW. Le Pdg de PSA a fustigé dans le Figaro la décision, votée en octobre 2018 par le Parlement de Strasbourg, de réduire de 40% les émissions de CO2. La députée européenne Karima Delli (Europe Écologie Les Verts) lui répond dans La Tribune, dénonçant le chantage à l'emploi de Carlos Tavares.
Nabil Bourassi
(Crédits : Karima Delli)

LA TRIBUNE - Quelle a été votre réaction après les propos de Carlos Tavares sur les réglementations de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2 ?

KARIMA DELLI (*) - Je suis en colère parce que M. Tavares ose utiliser le mot "amateurisme" en pointant les législateurs que nous sommes. Or c'est bien du sien dont il est question dans cette affaire des émissions de CO2. Il n'a pas été capable d'investir dans des moteurs propres et basses émissions plus tôt, alors que les technologies existent depuis longtemps.

En outre, nous avons parfaitement compris que la décision de baisser de 40% les émissions de CO2 en 2030 aura des conséquences sur l'emploi. C'est pour cette raison que nous légiférons aujourd'hui pour 2030, et pas pour demain matin ! C'est aussi ce qui m'amène depuis des mois à réclamer un sommet européen de la reconversion du secteur automobile : on sait bien que la fabrication des véhicules électriques et basses émissions nécessitera moins de main d'oeuvre. Je n'accepte pas que M. Tavares fasse du chantage à l'emploi parce que les constructeurs automobiles ont été arrosés de subventions pour développer de nouvelles technologies. Si les emplois sont enfermés dans de vieilles technologies polluantes, c'est un arbitrage industriel qu'il a pris lui-même. Cet argument est donc inacceptable.

Carlos Tavares, qui s'est également exprimé au titre de président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), chiffre à 13 millions le nombre d'emplois dans l'industrie automobile. Affirmer que des réglementations contraignantes auront un fort impact sur l'emploi relève-t-il nécessairement du fantasme ou de l'exagération ?

C'est bien pour cela qu'il fallait anticiper. Les politiques de réduction d'émissions ne datent pas de 2019, elles existent depuis très longtemps. Et heureusement ! Mais regardez les normes d'émissions concernant le diesel : les constructeurs ont fait reculer de 10 ans les premiers objectifs. La réalité, c'est que les constructeurs n'ont pas fait ce qu'il fallait. Au contraire, ils ont même triché pour se soustraire aux objectifs fixés par le législateur européen.

Justement, est-ce que les constructeurs ne paient pas cette affaire du dieselgate qui les ont rendus, d'après Carlos Tavares, complètement inaudibles, y compris auprès des législateurs ?

Les constructeurs automobiles sont des interlocuteurs privilégiés de la Commission européenne. C'est "open-bar" pour eux et pour Carlos Tavares plus que d'autres, en vertu de son titre de patron de l'ACEA. De plus, les décisions de la Commission européenne ne sont pas prises seules, elles prennent en compte l'intervention des chefs d'État et de gouvernement, qui sont souvent les premiers défenseurs des constructeurs.

Vous aviez vous-même milité pour une réduction plus ambitieuse que les 40% retenus pour 2030...

Si je regarde les objectifs de l'accord de Paris, il aurait fallu porter cette baisse à 70% en 2030. Après, si les accords de Paris ne lui plaisent pas, il n'a qu'à dire à tous les chefs d'État qui les ont négociés à quel point ils sont amateurs et irresponsables, eux aussi ! Moi j'invite M. Tavares à débattre devant le Parlement européen. Il ne faut pas avoir peur de parler de tous les sujets. Y compris celui du cycle de vie de la voiture électrique.

Carlos Tavares a toujours demandé la neutralité technologique. Or, les gouvernements ont clairement fait le choix de la voiture électrique qui reste cher, tout en récusant le diesel qui permet de baisser les émissions de CO2...

On ne choisit pas entre la peste et le choléra, entre le climat et la santé... C'est les deux qu'il faut traiter en même temps. Il faut accepter qu'il y a une urgence climatique à traiter et que l'automobile est au cœur de ce sujet. Parce qu'un jour, les petits-enfants de Carlos Tavares lui poseront la question suivante : "Papi, qu'as-tu fait contre le réchauffement climatique ?". Avec cet accord, pour la première fois, nous allons soumettre le transport routier à des objectifs d'émissions. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent. M. Tavares et ses confrères ont 11 ans devant eux... Si on ne le fait pas, c'est la Chine qui le fera et son industrie sera alors plus forte que la nôtre. Est-ce qu'on veut une industrie européenne moins compétitive ? C'est le message que je vais porter pour la prochaine mandature européenne. Nous organiserons un sommet de la reconversion de l'industrie automobile européenne.

___

(*) Karima Delli est députée européenne étiquetée Europe Ecologie Les Verts, et elle est également présidente de la commission Transport du Parlement européen.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 139
à écrit le 08/03/2019 à 16:51
Signaler
Hummm... Un article de Nabil Bourassi relatant des propos de Karima Delli... Qui sont ces gens ? L'amateurisme ne serait-il pas du côté de l'état ? On les recharge où l'on veut ces satanées bagnoles à piles ? Le haro sur le Diesel est pure bêti...

à écrit le 07/03/2019 à 17:50
Signaler
D'après les estimations, la température en France devrait augmenter de 0,8 degrès d'ici 2050 (à peine 0,56 degrés dans la majorité ds départements). Franchement, dans ma région on préfèrerait plutôt 3 ou 4 degrés ! Ce qu'on voudrait surtout, c'est...

à écrit le 07/03/2019 à 1:23
Signaler
Mme Delli a tout a fait raison et tout le monde avec le moindre intelligence le sait, après un fevrier des températures effroyables. Seulement ceux qui nient la réalité du changement climatique sont contre ces mésures et je ne vois aucune différence ...

le 07/03/2019 à 11:31
Signaler
quoi te vous dire me j'entendre ?

le 08/03/2019 à 19:24
Signaler
Les NOx sont intégralement éliminés aujourd'hui des moteurs diesel récents grâce à l'Adblue.(PSA utilise cette technique). Comme un moteur diesel rejette moins de CO2 qu'un moteur à essence c'est devenu le plus écolo aujourd'hui n'en déplaise aux po...

à écrit le 06/03/2019 à 20:41
Signaler
Comment peut-on encore voter aux prochaines élections pour cette euro-députée qui n'a manifestement jamais mis les pieds dans une entreprise. Etre gouverné avec autant d'incompétence , cela en devient révoltant. Dehors Madame, vous êtes hors jeu

à écrit le 06/03/2019 à 19:39
Signaler
Des pays comme la Chine ont toute une gamme de véhicules moins chers pour les pays émergents. Les pays développés sont matures dans ce secteur et cherchent des véhicules électriques moins chers. Le pétrole va remonter. Les bornes de recharges se déve...

à écrit le 06/03/2019 à 18:21
Signaler
Ca rappelle la réflexion de Dati sur le " pathetique" de Lucet !!! Comme quoi insignifiance ne recule devant aucun ridicule !

à écrit le 06/03/2019 à 18:17
Signaler
Delli : sa vie soin oeuvre , son apport a la société et au pays : on cherche !

à écrit le 06/03/2019 à 17:42
Signaler
J'aimerais bien que cette dame m'explique en quoi, aller chercher du cuivre dans les mines du Chili, du cobalt dans les mines du Congo, du lithium en Bolivie pour fabriquer les véhicules électriques, avoir des batteries à durée de vie relativement fa...

à écrit le 06/03/2019 à 17:23
Signaler
Karima Delli: Science Po Lille (c'est quoi ???) Carlos Tavares: ECP (ma chérie) Cordialement

à écrit le 06/03/2019 à 17:02
Signaler
Pauvre députée EELV, la France et surtout PSA peuvent s'enorgueillir d'avoir des patrons comme TAVARES, qui a réussit à faire de PSA un groupe dynamic autrement dynamique que les députés VERTS qui, inconscients des conséquences de leurs dires ou de l...

à écrit le 06/03/2019 à 15:58
Signaler
décidément en France la politique est orchestré de plus en plus par des jeunes qui nous arrivent tout droit des grandes écoles mais qui malheureusement n'ont aucun vécu .Voilà 40 ans que je pratique l'écologie par ma façon d'être,de vivre et de laiss...

à écrit le 06/03/2019 à 15:51
Signaler
Lisons bien : il va y avoir de la casse sur l'emploi , le masque tombe doucement mais surement . La croissance verte et les emplois verts ne seront surement pas suffisants pour compenser la destruction des emplois actuels. Enfin , un début de messag...

à écrit le 06/03/2019 à 15:03
Signaler
Tout le monde sait que Karima Delli est une des plus grandes "capitènassiène" de l'industrie automobile et qu'elle sait ce qu'elle dit.:)

le 06/03/2019 à 15:40
Signaler
J'ai toujours eu un faible pour les parasites baratineurs n'ayant jamais rien fait de leur dix doigts quand ils nous expliquent que les lois de la physiques sont obsolètes et qu'il faut en changer :-)

à écrit le 06/03/2019 à 14:52
Signaler
Quoi qu'il en soit bravo ! Il est en effet assez rare qu'un article donne lieu à autant de réactions qui se veulent plus sérieuses les unes que les autres. Comme quoi l'inéluctable transition énergétique intéresse voire passionne les Terriens...

à écrit le 06/03/2019 à 12:11
Signaler
Cette Algeroubaisienne est une grande experte des problèmes de l'énergie et de l'environnement, comme tous ses camarades d'EELV ( s'il en restent ! ). Tirons notre chapeau a cette future Prix-Nobel de Physique

à écrit le 06/03/2019 à 11:45
Signaler
cette député verte n'a aucune qualification professionnelle pour juger la performance technique de l'industrie automobile et ses résultats en matière d'impact écologique . son discours est donc dépourvu de toute crédibilité .

à écrit le 06/03/2019 à 11:03
Signaler
Qui est-elle ? Il me semble que les "salamalecs" font partie de sa façon de s'exprimer. A part cela, que fait-elle ? Qu'a t-elle fait pour l'état ?

à écrit le 06/03/2019 à 9:32
Signaler
Qui connait Karime Delli ? Combien d'emplois a-t-elle cree ? = 0. Ce qu'elle dit n'a aucune credibilite, aucun poids. Mediatique, mais sans aucune valeur.

à écrit le 06/03/2019 à 9:16
Signaler
Elle a raison car les constructeurs auto en complicité "historique" avec les producteurs de pétrole cherchaient toujours à vendre des véhicules où il font comme les réseaux le plus de marges et rendent les gens les plus dépendants des coûts d'entreti...

le 06/03/2019 à 10:02
Signaler
En meme temps, nous avons affaire a une vraie politicienne: incompetente dans le domaine de l'economie ainsi que celui l'ecologie (comme la grand majorite des politiciens), mais avec un grand pouvoir de nuisance. Le probleme que Carlos met en avant c...

à écrit le 06/03/2019 à 9:03
Signaler
Elle a raison car les constructeurs auto en complicité "historique" avec les producteurs de pétrole cherchaient toujours à vendre des véhicules où il font comme les réseaux le plus de marges et rendent les gens les plus dépendants des coûts d'entreti...

à écrit le 06/03/2019 à 7:55
Signaler
mme donner autant d'energie pour fermer les centrales a charbon en europe pour priorite n 1 mais la il semble que votre ignorance vous aveugle au seul vehicule voir le rapport belge qui signale que la voiture electrique soit plus propre q'un vehi...

à écrit le 06/03/2019 à 7:15
Signaler
@Wiki je vois que vous commentez beaucoup mais que vos propositions sont, comme pour ceux qui prônent le yak faucon, peu visibles. Pour ce qui est des constructeurs dans le milieu des années 70 les chercheurs développaient des voitures électriques à...

le 06/03/2019 à 9:18
Signaler
Je préciserais cet excellent commentaire par rappeler qu'à une époque pas très éloigné ce pays fut convenablement géré; en 1965 il n'y avait plus de dette, en 70 la puissance publique pesait 19% des emplois et 25% de la richesse, c'était avant que le...

à écrit le 06/03/2019 à 4:12
Signaler
Voiture électrique = Centrale charbon et un peu de nucléaire pour produire l’énergie et exploitation des mines de métaux rares en Chine pour produire les batteries. Est ce la bonne piste ??? Le problème a juste été déplacé et pas certain du tout qu...

à écrit le 05/03/2019 à 23:23
Signaler
Cette dame apparaît totalement incompétente...donnant raison 100% à Mr TAVARES. Incompréhensible que Le Président MACRON puisse écouter de tels idéologues... La Chine qui continue de construire des centrales à charbon et des centrales nucléaires do...

à écrit le 05/03/2019 à 23:19
Signaler
Une fois plus une soit disant « ecolo » voulant donner des leçons mais comme souvent à côté de la plaque et de la réalité... C’est toujours comme ça dans son monde de Bisounours! Il serait intéressant de savoir ce qu’elle fait concrètement pour l’e...

le 06/03/2019 à 7:55
Signaler
La seule constance des écologistes est d'être anti-nuclaire !!! Il préférerons toujours une solution polluante (lithium, charbon, etc ...) au nucléaire. Leur priorité n'est pas le réchauffement climatique ni le problème des particules, mais uniquem...

à écrit le 05/03/2019 à 23:05
Signaler
Et si demain les questions étaient plutôt : "Dis Mamie, pourquoi as-tu bousillé l'économie européenne en nous livrant pieds et poings liés aux intérêts chinois ? Et pourquoi as tu bousillé la planète en exploitant des mines de métaux rares qui ont ...

à écrit le 05/03/2019 à 21:55
Signaler
Je viens de voir quel est le cursus de Mme DELLI : formation commerciale. Elle se permet de faire des affirmations sur le traitement des moteurs et de la pollution. C'est ça les politiques : plus on est incompétent dans un domaine, plus on est à l'a...

à écrit le 05/03/2019 à 21:19
Signaler
Je demande que le montant des subventions européennes versées ces 10 dernières années aux constructeurs automobiles pour les aider à innover et à résoudre entre autres les problèmes causés par les émissions de CO2 et particules fines soit rendu...

le 05/03/2019 à 23:20
Signaler
D’où viennent ces affirmations à deux balles ??? Pfffff....

le 05/03/2019 à 23:21
Signaler
D’où viennent ces affirmations à deux balles ??? Pfffff....

le 06/03/2019 à 15:26
Signaler
Touchez pas a nos dividendes!

à écrit le 05/03/2019 à 21:04
Signaler
Une irresponsable de plus, comme nous en avons déjà eu des dizaines. Incompétence évidente et talibanisme écologique sourdent dans chacun de ses propos. 5 millions de personnes travaillent en France dans le secteur, et on s'apprête à délocaliser ...

à écrit le 05/03/2019 à 19:31
Signaler
Lorsque que le CV ne contient que de la politqiue comme la formation celle d'ailleurs qui monopolise avec l'ENA un grand nombre de postes soit de ministres soit de hauts fonctionnaires dont le bilan est calamiteux en terme d'emploi et de dette on év...

à écrit le 05/03/2019 à 18:53
Signaler
Honteux. Traiter un grand patron qui a sauvé PSA et redresser Opel d amateur quand on est un élu qui vit des traitements confortables des contribuables sans aucun risque et dans le co fort des bureaux feutrés Les Amateurs ne so t certainement pas d...

à écrit le 05/03/2019 à 18:32
Signaler
PARFAITE Voilà au moins une femme qui ose regarder les réalités en face et donner de la voix. Ses arguments concernant l'indispensable transformation de l'industrie automobile " arrosée de subventions européennes" montre clairement que les c...

le 05/03/2019 à 20:23
Signaler
Bonjour, Il est possible d'investir autant que souhaité. Cela ne change pas les équations chimiques, ni les lois de la physique. Cdt

le 05/03/2019 à 20:56
Signaler
Puisque vous êtes si sûr de vous que les ingénieurs automobiles actuels ne sont que des neuneus qui se sont trompé, profitez de cette espace d'expression que vous donne la Tribune pour nous filer vos solutions miraculeuses, pour corriger les "erremen...

le 05/03/2019 à 22:01
Signaler
Bravo pour les voitures électriques en Chine: l'électricité y est produite en majeure partie par des centrales à charbon extrêmement polluantes et les batteries des voitures électriques ne sont pas recyclables. Sur le plan écologique c'est la pire de...

à écrit le 05/03/2019 à 18:18
Signaler
C'est faux de dire que les constructeurs européens ont trop tardé pour dépolluer leurs autos: celles-ci polluent 10 fois moins qu'il y a 20 ans; quelle autre industrie polluante en a fait autant ? C'est stupide de dire qu'ils auraient du investir da...

à écrit le 05/03/2019 à 18:09
Signaler
Peugeot fabrique et conçoit les meilleurs moteurs diesels au monde. Le véhicule électrique semble être une fausse piste. L'Europe et ses députés met toujours nos industries européennes et surtout françaises en concurrences déloyales avec le reste d...

à écrit le 05/03/2019 à 18:03
Signaler
Si on vous comprend bien Madame Delli, les constructeurs automobiles auraient dû anticiper. Mais anticiper quoi? Le changement du marché qui s'annonce n'est que la conséquence des réglementations nouvelles qu'imposent les élus. A vous lire on a le se...

le 05/03/2019 à 18:29
Signaler
Anticiper est bien le mot. Faire du lobbying pour abaisser les normes environnementales a été le lot communs de nos constructeurs européens. Par contre, maintenant aux usa avec une technologie non mature tesla vend plus de model 3 que de Bmw série 3 ...

à écrit le 05/03/2019 à 17:20
Signaler
Bravo Madame Delli. Si Carlos Tavares avait anticiper PSA ferait ses cellules et as semblerait ses packs batterie tout en continuant à construire ses autos et il ne serait pas question de chomage avec l'arrivée des VE Serge Rochain

le 05/03/2019 à 20:21
Signaler
@Rochain. Trois choses. D'abord, il est avéré que la construction d'un véhicule électrique prendra moins de main d'oeuvre qu'un véhicule thermique. Secondo, ce que reproche M. Tavares est le risque de rendre l'industrie européenne sous-compétitive p...

le 05/03/2019 à 20:29
Signaler
Le problème n'est pas le chômage chez PSA mais pour l'ensemble des constructeurs qui pour produire15000000de voitures en Europe comme actuellement il faudra 1/3de personnes en moins

à écrit le 05/03/2019 à 16:51
Signaler
A propos, madame la députée, vous savez que le bois génère beaucoup de produits toxiques et très cancérigènes( qui composent entre autres ce que l'on appelle les suies). Quand ,vous qui vous inquiétez de la santé des populations , ferez-vous voter u...

le 05/03/2019 à 18:10
Signaler
Vous avez raison, mais qui peut le plus... peut encore plus !

le 05/03/2019 à 18:31
Signaler
Vous avez raison, il faut interdire les feux de bois. Comme il faudrait aussi interdire les vols aériens et les voitures thermiques. Vous préférez quoi: des normes ou des interdictions ?

à écrit le 05/03/2019 à 16:50
Signaler
Pauvres constructeurs automobiles francais toujours en retard d une technologie ,le diesel (et aussi l amiante) le cocktail détonant qui nous pourrit la vie des citadins depuis des années et on continue a glorifier le diesel! C'est certain l amate...

à écrit le 05/03/2019 à 16:48
Signaler
Il y a en marre avec le CO2. Il est temps que des responsables scientifiques sérieux mettent un terme à l'un des plus gros mensonge scientifique du siècle. Le CO2 d"origine humaine, n'intervient pas dans le climat, ou de manière infime, pratiquemen...

le 06/03/2019 à 15:01
Signaler
Ôtez-moi d’un doute, selon vous, la terre est plate ou sphérique ?

à écrit le 05/03/2019 à 16:43
Signaler
Les bas du front écologique ne survivent que par les subventions des contribuables . Ce sont les entreprises qui savent ce qui est juste avec le souci de l'emploi et non pas ces assistés !

le 05/03/2019 à 18:34
Signaler
De quels emplois parlez vous? De ceux dans les usines Renault et Peugeot délocalisées au Maroc en Chine ou en Europe de l’Est? Êtes vous à ce point naïf?

à écrit le 05/03/2019 à 16:31
Signaler
Interview décevante. La députée n'a même pas l'objectivité de reconnaître que PSA est leader depuis longtemps dans les traitements des rejets des moteurs thermiques et cela moyennant un supplément de prix significatif de ses produits. Ce fait donne é...

le 05/03/2019 à 18:38
Signaler
Une autorité technique? A continuer à fabriquer des véhicules à combustion interne qui émettent du co2, qui polluent la planète, qui financent par le biais du pétrole des monarchies bananières et qui est basé sur un combustible fossile dont la produc...

le 05/03/2019 à 22:10
Signaler
Je ne sais pas qui es WIKI, mais il devrait passer plus de temps sur Wikipedia, pour essayer de comprendre les lois de la physique et de la chimie, il comprendrait peut-être (mais il me semble tellement borné que je n'en suis pas sûr) qu'il faut pren...

le 06/03/2019 à 8:47
Signaler
Pour Wiki, il est possible d'utiliser du Gaz comme carburant d'avenir, cette technologie est connue et disponible. Bon, les moteurs rejettent du CO2 et alors ce gaz est le carburant des végétaux. A lire Christian Gerondeau sur ce sujet.

à écrit le 05/03/2019 à 15:22
Signaler
Le tout électrique, c'est combien de centrales nucléaires en plus ? Parce que ces dernières semaines avec l'anticyclone sur l'Europe, les éoliennes n'ont pas beaucoup tourné. Le tout électrique, en plus des véhicules, c'est le big data (les serveurs)...

le 05/03/2019 à 18:40
Signaler
Je vous rassure, il faudra beaucoup de centrales nucléaires si nous voulons vivre dans ce monde en conservant un minimum de confort. Parce que se passer des combustibles fossiles engendrera une baisse de la production des biens sans commune mesure a...

à écrit le 05/03/2019 à 15:13
Signaler
Il est regrettable que des élus ayant une compétence certainement limitée sur nombre de questions affirment toujours leurs vérités surtout quand celles ci font partie de leurs idéologies extrémistes. A ce jour les opposants n ont pas le droit à la p...

à écrit le 05/03/2019 à 15:05
Signaler
Elle toute aussi malhonnête que les diésélistes qu'elle dénonce! En 1, la priorité c'est le bâtiment et l'agriculture qui consomment le plus d'énergie et rejettent le plus de CO2, les transports n'arrivent qu'en 3eme position! Ensuite, en tant que ...

à écrit le 05/03/2019 à 14:53
Signaler
Encore une qui n’a aucune notion comment marche une entreprise, et que si elle se loupe c’est la clé sous la porte avec des milliers de gens sur le carreau !!! Apparemment, elle n’a jamais été confrontée à ce risque là en étant gracement payée par le...

à écrit le 05/03/2019 à 14:45
Signaler
Carlos TAVARES a raison d’insister sur la lourdeur des investissements dans la filière batterie : les subventions des états, 700M€ en 5 ans pour la France, 1Millard€ en 3 ans pour l’Allemagne devrait être revues à la hausse. Par contre les acteurs p...

le 05/03/2019 à 15:55
Signaler
Le CO2 est il vraiment le problème?

à écrit le 05/03/2019 à 14:38
Signaler
Cette députée soutient le développement de l'électricité au charbon plutôt que le nucléaire et les moteurs thermiques à basse émission. On voit déjà en Allemagne les effets de cette politique. Que dira cette femme à ses petits-enfants, malades de la ...

à écrit le 05/03/2019 à 14:32
Signaler
d'ici là elle ne sera plus au poste...... qu'a t'elle fait elle pour la planète???? Rien.....a part passer des messages de Macron....

à écrit le 05/03/2019 à 14:08
Signaler
Pas plus convaincu par les arguments de cette dame...si tous les constructeurs n'ont pas pu respecter les précédentes réductions d'émissions c'est pas par volonté de frauder, mais parce qu’elles étaient bien irréalistes industriellement, comme beauco...

le 05/03/2019 à 17:03
Signaler
Si la quasi totalité des constructeurs s'est sentie obligée de frauder c'est parce qu'on leur avait collé des normes irréalistes au vu de la technologie disponible. Et le parlement européen aurait dû en tirer les leçons du dieselgate avant de durc...

le 06/03/2019 à 16:33
Signaler
c est pas tant un Probleme technologique que de prix. VW pouvait faire des moteurs moins polluant (apres tout par ex PSA y arrivait) mais ca coutait plus cher donc truquage

à écrit le 05/03/2019 à 14:00
Signaler
Cette une approche intéressante. La réponse décale le débat du risque sur l'emploi vers le besoin d'agir pour l’environnement et le réchauffement climatique en particulier. Pour que cette approche reste crédible et porteuse de sens il faut impérati...

à écrit le 05/03/2019 à 13:37
Signaler
cette dépitée n'a jamais mis les mains dans le cambouis et se permet de la ramener !

à écrit le 05/03/2019 à 12:57
Signaler
Vu l’impact des verts dans le local=o À Paris =o En UE ... pas crédible non plus Tous ces Élus UE dont nous connaissons pas le parcours De toute manière l’industrie de l’Automobile est gérée depuis des générations par des familles Aristocrates, en ...

à écrit le 05/03/2019 à 12:53
Signaler
Monsieur Carlos Tavares est un vrai professionnel des problèmes concernant l'automobile. Il ne fait qu'énoncer certaines conséquences possibles de la transition énergétique inéluctable que vont devoir affronter tous les constructeurs. Le traiter d'a...

le 05/03/2019 à 14:13
Signaler
Il suffit de s'autoproclamer écologiste pour aussitôt détenir la vérité.

à écrit le 05/03/2019 à 12:47
Signaler
encore une bonne femme qui n'a probablement jamais travaillé dans quelque industrie que ce soit et dont les compétences ne sont que le résultat de connaissances de papier. Quand on sait, mais on le tait soigneusement, qu'un seul volcan en activité ém...

le 05/03/2019 à 13:08
Signaler
Vous ressortez toujours les mêmes inepties: on ne parle pas de pollution mais d’émissions de gaz à effet de serre. Comparer les émissions d’un volcan avec les émissions de co2 n’est pas le sujets

à écrit le 05/03/2019 à 12:39
Signaler
Avec tout le respect qui vous est du, Madame, rien de tel pour l'intelligence que le bus pedi, autrement dit le pedibus et la méditation qui l'accompagne.

à écrit le 05/03/2019 à 12:36
Signaler
Comme à chaques élections, les verts reviennent avec un discour de sauveurs par les taxes. C'est une religion qui n'a d'effet que pour de nouveaux adeptes pour les élections Européennes. Efffectivement notre pays à l'échelle mondiale n'a aucun incide...

à écrit le 05/03/2019 à 12:21
Signaler
Petit rappel. Opel perdait de l'argent depuis 20 ans. Carlos la rachète 1, 7 milliards. L'année suivant son achat Opel réalisé 1,4 milliards de profit... Et désormais 5,5% de marge annuelle. ROI en seulement 2 ans. Inédit dans toute l'histoire de l...

le 05/03/2019 à 13:10
Signaler
Et qu’est-ce que cela prouve en matière de lutte contre le réchauffement climatique? Construire des voitures à moteur thermique augmente le réchauffement climatique

à écrit le 05/03/2019 à 12:21
Signaler
Tout est dit ci-dessous...mais je doute que cette député lise ces commentaires. Et si elle les lit qu'elle soit elle même capable de revenir sur ses certitudes. Helas!

à écrit le 05/03/2019 à 12:18
Signaler
La réaction de cette dame ne me convient pas, nous allons payer pour des fautes que nous n'avons pas commises, comme je l'ai déjà dit nous consommons moins de co2 que les autres :480 millions de tonnes gràce aux centrales atomiques, mais notre espace...

le 05/03/2019 à 13:12
Signaler
Un français est parmi les 1% de la population mondiale qui produisent le plus de co2. Vous faites l’érreur de croire que le monde entier est au niveau de développement de la France.

à écrit le 05/03/2019 à 11:59
Signaler
Oui, mais on aimerait bien savoir le prix environnemental de la construction des batteries et des déchets de l'énergie nucléaire . Et puis, ces bons décideurs peuvent déjà commencer parcouper la climatisation de leurs bureaux et de leurs voitures éle...

le 05/03/2019 à 13:14
Signaler
Quoi que l’on fasse il y a toujours des conséquences. La question est de savoir s’il faut lutter contre le réchauffement climatique pas de savoir si on peut ou pas stocker les déchets nucléaires. L’autre solution plus radicale et qui vous plaira sans...

à écrit le 05/03/2019 à 11:53
Signaler
elle n a pas tord concernant les technologie pour des moteurs plus vertueux....elles existent en partie mais vont se développer bcp plus rapidement dans les trois ou quatre prochaines années....mais PSA sera t il dans la bon wagon?.... je ne sais ho...

à écrit le 05/03/2019 à 11:46
Signaler
Et que fait-elle pour cesser l’utilisation du glyphosate (Roundup) et autres joyeusetés mortelles ? Rien. Au final, on fait culpabiliser 60 millions gens d’acheter des voitures polluantes mais pas de la bouffe polluée ? Arrêtez votre char !

le 05/03/2019 à 12:40
Signaler
Vous savez comment marche le Parlement Européen? Ou un parlement en général? Arrêtez-donc le vôtre avant de tout mélanger et de faire de la simplification à outrance.

à écrit le 05/03/2019 à 11:35
Signaler
Très surprenant qu'un grand patron tel que Tavres soit enfermé dans un état d'esprit qui ne considère que les risques sans voir les opportunités. Il n'est pas le seul à avoir un tel schéma de pensée qui gangrène la France... Gros travail de transform...

à écrit le 05/03/2019 à 11:34
Signaler
Le message écologiste serait plus crédible s il traitait de la meme façon les transports en commun ( Paris et ses bus diesel ), les navires ( la France est en retard par rapport aux autres pays européens du Nord ) et s'ils n avaient pas participe a l...

à écrit le 05/03/2019 à 11:32
Signaler
Madame la députée: PSA fait tourner des véhicules électriques depuis le début des années 90. La technologie est au point et M. Tavares est loin d’être un amateur même s'il n'était pas dans le groupe à l'époque. Son action chez PSA mérite au chapeau b...

à écrit le 05/03/2019 à 11:32
Signaler
De quelle technologie Madame ?? L'électricité, mais où est le réseau de recharge ? Quelle durée ? Si pour faire 800 km il faut 3 jours, ce n'est pas un progrès. L'hydrogène peut être ? Mais cette technologie à petite échelle est bien instable, ne pas...

à écrit le 05/03/2019 à 11:29
Signaler
L'UE de Bruxelles n'est jamais responsable de rien, donc jamais coupable de la situation actuelle et... non pas de compte a rendre puisque éloigné des peuples! Seul des intermédiaires qui "cachent la forêt" servent de fusible!

à écrit le 05/03/2019 à 11:26
Signaler
Europe "d'econologie" les verts n'ont vraiment aucun scrupule ils se roulent dans le mensonge comme un trafiquant dans le hash.

à écrit le 05/03/2019 à 11:26
Signaler
Plutôt que de tout miser sur l'électrique, très polluant en matière de production de batteries (des méthodes d'extraction du lithium qui s'apparentent à celles du gaz de schiste), mais aussi en matière de production d'énergie électrique, avec ou sans...

à écrit le 05/03/2019 à 11:23
Signaler
Personne ne semble relever l'incohérence dans les discours : les véhicules électriques requièrent moins de main d'œuvre... mais coûtent bien plus cher. D'où viennent les coûts supplémentaires ? Est-ce dû à davantage de robotisation et de productivité...

le 05/03/2019 à 12:05
Signaler
Les ventes de véhicules électriques aux prix actuels est totalement farfelue, peut être mal conçues. Une idée intéressante d'une start'up Sarthoise électrifier nos vieilles bagnoles ça irait bien pour mon 4x4 petit poids et spacieux : ian-motion -...

à écrit le 05/03/2019 à 11:23
Signaler
Personne ne semble relever l'incohérence dans les discours : les véhicules électriques requièrent moins de main d'œuvre... mais coûtent bien plus cher. D'où viennent les coûts supplémentaires ? Est-ce dû à davantage de robotisation et de productivité...

le 05/03/2019 à 13:53
Signaler
La différence est le prix du réservoir!! Presque rien pour un véhicule thermique, de 15000 à 25000 euro pour une batterie (réservoir à KWh). Le prix des matériaux utilisés explique la différence de prix. La matière première représente jusqu'à 80% du ...

à écrit le 05/03/2019 à 11:21
Signaler
Cette histoire du réchauffement climatique uniquement dû à l'activité humaine me fait penser au dogme catholique sous l'inquisition qui s’apprêtait à mettre sur le bûcher un certain Galilée qui prétendait que la Terre était ronde et tournait à la foi...

à écrit le 05/03/2019 à 11:14
Signaler
Quand Carlos Tavares a répris PSA le groupe etait presque en faillite, donc la remarque "Il n'a pas été capable d'investir dans des moteurs propres et basses émissions plus tôt, alors que les technologies existent depuis longtemps" est stupide.

à écrit le 05/03/2019 à 11:10
Signaler
A quand la generalisation du retrofit sur les Diesels a base de technologie comme celles d'Amminex qui detruisent pres de 95% des NOx et autres particules nocives pour que le Diesel ne soit plus mis au ban a tort !

à écrit le 05/03/2019 à 11:09
Signaler
Quand Carlos Tavares a répris PSA le groupe etait presque en faillite, donc la remarque "Il n'a pas été capable d'investir dans des moteurs propres et basses émissions plus tôt, alors que les technologies existent depuis longtemps" est stupide.

à écrit le 05/03/2019 à 10:58
Signaler
"Quand le sage montre l'horizon du doigt, l'imbécile regarde le doigt." proverbe chinois

à écrit le 05/03/2019 à 10:38
Signaler
Comme c'est si facile de jacter à tout va son idéologie Europe Écologie Les Verts. Nous sommes dans deux mondes parallèles, où d'un coté l'industrie qui veut sauvegarder l'emploi et de l'autre les doux rêveurs incapables de voir les réalités actuell...

le 05/03/2019 à 10:56
Signaler
Ah, ah, l'industrie veut sauvegarder l'emploi! Elle est bien bonne....

à écrit le 05/03/2019 à 10:34
Signaler
Ben tiens,l'écologie c'est comme la justice ,c'est la victime qui est coupable.

à écrit le 05/03/2019 à 10:30
Signaler
C'est la première fois que j'entends une député européenne oser dire "on sait qu'on va tuer de l'emploi mais on n'a aucun doute qu'on va le faire". Comment oser dire que PSA, qui a failli disparaitre il y a 5 ans, aurait dû faire des efforts avant ?...

à écrit le 05/03/2019 à 10:29
Signaler
L'arrogance de ce groupuscule destructeur de l'industrie européenne est insupportable !

à écrit le 05/03/2019 à 10:17
Signaler
pourquoi les verts n'ont pas encore invente un vaccin contre la maladie et la mort? parce qu'ils sont pour la maladie et la mort sinon ils auraient deja trouve une solution....... moi aussi j'ai des solutions faciles pour les autres ca coute pas ch...

à écrit le 05/03/2019 à 10:11
Signaler
Carlos Tavares c'est le Jacques Calvet des années 90 ! (seul différence il ne se met pas en scène avec son mouchoir blanc à la sortie du pot d'échappement comme le faisait Calvet qui jurait que le diesel ne polluait pas...on connait la suite) "Jac...

le 05/03/2019 à 10:38
Signaler
Il faut absolument écouter cette dame. Elle a fait Sciences Pipo Lille tout de même !!!

à écrit le 05/03/2019 à 10:11
Signaler
Bien arrogante cette député, un peu de modestie lui ferait du bien. Les voitures électriques sont-elles vraiment non polluantes? Batteries non recyclables et en plus fabriquées en Chine. D'autres technologies bien plus prometteuses vont bientôt arr...

le 05/03/2019 à 13:05
Signaler
Pourquoi demander des taxes ? Arrêtez de prendre l’avion ce sera plus efficace

à écrit le 05/03/2019 à 10:00
Signaler
Je fais plus confiance à un patron qui emploie des dizaines de milliers de personnes et doit son salaire à son difficile job , qu'à un député fonctionnaire payé par nos impots et qui n'a jamais gagné son salaire en bossant .

à écrit le 05/03/2019 à 10:00
Signaler
Eho les gilets jaunes! C'est elle! Quelle igorance ! Heureusement qu'elle est député pour bien gagner sa vie sinon on ne saurait ce qu'elle pourrait faire.

à écrit le 05/03/2019 à 9:53
Signaler
On hésite entre la sidération et l'amusement devant cette paramécie corticale qui traite d'amateur un des meilleurs chef d'entreprise français. Son idéologie de paresseux qui lui fait confondre écologie et environnement, la conduit à proférer avec un...

à écrit le 05/03/2019 à 9:33
Signaler
"Il n'a pas été capable d'investir dans des moteurs propres" Ah les verts et lur méconnaissance totale de ce dont ils parlent car seulement motivés par un moralisme subjectif. Tavarès ne décide de rien, ce sont les actionnaires majoritaires d...

à écrit le 05/03/2019 à 9:17
Signaler
Accuser quelqu'un d'amateurisme quand on est EELV, c'est voir la paille dans l'oeil de l'autre et ne pas voir la poutre dans le sien.

à écrit le 05/03/2019 à 9:10
Signaler
Que dira t elle a ses petitd enfants quand ils lui de/anderont poursuoi il n'y a plus de travail pour eux et qu'il vont devenir les migrants des pays sui n'auront pas asséché les poches de leurs contribuables pour une prédiction hypothétique sur le c...

à écrit le 05/03/2019 à 8:55
Signaler
Choisir un véhicule c’est choisir un type de pollution , le diesel pour les particules fines, l’essence pour le CO2 , l’electrique Aussi polluant avec les batteries, conclusion je reste ma voiture de 16 ans au diesel en l’utilisant le moins possible

le 05/03/2019 à 9:14
Signaler
Les moteurs essence récents sont pratiquement tous à injection directe, et émettent donc également énormément de particules fines (plus petites et donc potentiellement plus nocives que celles rejetées par les moteurs diesel à injection directe). Les...

à écrit le 05/03/2019 à 8:52
Signaler
Karima Delli ?!? .... qui est-ce ....une migrante ?

à écrit le 05/03/2019 à 8:48
Signaler
Faut-il que les politiques prennent des décisions qui vont à l'encontre de ce que veulent les citoyens, qui souhaitent le beurre et l'argent du beurre? Quelquefois oui évidemment (c'est bien la raison de l'existence de nos démocraties représentatives...

à écrit le 05/03/2019 à 8:45
Signaler
A quoi sert EELV ? A rien.

à écrit le 05/03/2019 à 8:35
Signaler
Est ce qu'elle pourrait venir à Rodez expliquer tout ça aux 350 employés de l'usine Bosch qui perdent leur emploi en ce moment à cause du dieselgate. Leur expliquer que c'est bon pour la France.

le 05/03/2019 à 9:19
Signaler
EELV ne raisonne pas en termes individuels. Ils se moquent éperdument du devenir des ouvriers, ils se reconvertiront ou émargeront aux minima sociaux, ce n'est pas la question. L'individu ne fait pas partie de leur logiciel. Leur objectif sociétal et...

à écrit le 05/03/2019 à 8:23
Signaler
Madame Que faites-vous contre l’exploitation des enfants dents les mines et pays extracteurs des matières servant aux batteries ? Rien! Que faite vous pour créer des champions européens ( siemens-Alsthom) rien Que faite vous pour les zones périphéri...

à écrit le 05/03/2019 à 8:23
Signaler
Madame Que faites-vous contre l’exploitation des enfants dents les mines et pays extracteurs des matières servant aux batteries ? Rien! Que faite vous pour créer des champions européens ( siemens-Alsthom) rien Que faite vous pour les zones périphéri...

à écrit le 05/03/2019 à 7:57
Signaler
Ne pas choisir entre la peste et le choléra ou encore diminuer les particules fines pour la santé et en même temps diminuer le CO2 pour la planète sont de belles formules de politiques qui a la fin sont au pire responsables mais jamais coupables. Je ...

le 05/03/2019 à 8:19
Signaler
Bonjour, Vous avez raison quand vous parlez "des gens instruits" la question est de savoir si les écologistes le sont ou ne sont pas que des andouilles qui crachent en l'air en disant qu'il pleut. Quand aux particules "fines" elles existeront toujou...

à écrit le 05/03/2019 à 7:41
Signaler
Les Ayatollahs verts nous empoisonnent la vie. Ils ne savent faire que de l'écologie punitive. Et le pire c'est qu'ils sont suivis par les autres élus, surtout ceux qui prétendent ratisser d'autant plus large qu'ils ont des espoirs d'accéder aux plus...

le 05/03/2019 à 8:17
Signaler
Très bon résumé, l'essentiel y est

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.