Le mega-entrepôt de Mobivia qui est en train de sortir de terre à Meung-sur-Loire apportera une bouffée d'oxygène au bassin d'emplois orléanais durement touché par la crise sanitaire. En attestent les difficultés de l'outilleur de précision Sandvick, du verrier Duralex et du laboratoire pharmaceutique Servier. Sous-traité au groupe loirétain de transport Deret, associé au logisticien nordiste Log's, la future plateforme emploiera à terme 200 salariés de façon pérenne. Le recrutement de 150 intérimaires est également prévu pour répondre aux pics d'activité du groupe d'enseignes d'entretien et de réparation automobile. Premier acteur de ce marché, Mobivia, détenu par la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, etc.), est présent dans 19 pays européens et africains. Au travers de ses marques, notamment Norauto, Midas et Carter-cash, le groupe a réalisé près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2.019 et emploie 22.000 collaborateurs.
Promesse client omni-présente
Réalisé par le promoteur-investisseur spécialisé dans l'immobilier logistique, Mountpark, basé à Londres, le nouvel outil logistique, loué pour 5 ans, répond aux nouveaux axes stratégiques de Mobivia. En centralisant son outil logistique, le groupe nordiste, appuyé actuellement sur cinq centres sous-traités à Lille, Arras, Paris et Lyon, table en premier lieu sur une meilleure réactivité. Par sa situation géographique centrale, et desservie par plusieurs nœuds autoroutiers (A10, A71), le Loiret a été retenu par Mobivia au terme d'une étude d'implantation serrée. « La centralisation de nos stocks nous permettra notamment de développer l'omni-canalité de notre diffusion, justifie Sébastien Hospital, directeur logistique de Mobivia. La crise sanitaire a bousculé les habitudes de consommation et largement accru la part du e-commerce au sein de notre modèle très majoritairement tourné vers les magasins physiques. » La création parallèle de 15 mini Hub régionaux, destinés au dépannage de produit, s'inscrit aussi dans cette optique d'amélioration du service. La promesse client, qui rime avec immédiateté, est ainsi devenue en quelques années le leitmotiv des principaux retailers.
Enjeux environnementaux
La future plateforme unique de Meung sur Loire s'inscrit en second lieu dans une démarche de développement durable de la part de Mobivia. Cette rationalisation de la supply-chain, qui dessert au total plus de 2.000 points de vente dans l'Hexagone et en Europe, se traduira par une réduction sensible des flux de transports. A la clé, une diminution parallèle de l'émission de gaz à effet de serre. Dans un contexte de mutation marquée, tant au niveau de la consommation que des enjeux écologiques, Mobivia compte bien mettre en avant ces atouts sur le marché de l'entretien et de la réparation automobile où opèrent deux autres acteurs de premier plan, Feu vert (Cofidim) et Roady (Intermarché).
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