Le marché automobile européen cale brutalement en avril

Les ventes de voitures en Europe ont baissé en avril d'environ 7% en avril, soit la première baisse depuis octobre. Si les pays du sud poursuivent leur effet de rattrapage, d'autres pays enregistrent de fortes baisses comme le Royaume-Uni (-20%).
Les ventes de voitures neuves auraient notamment été pénalisées par un effet calendaire défavorable avec le week end de Pâques.

Le marché automobile européen s'est contracté en avril pour la première fois depuis octobre 2016, un recul qui s'explique essentiellement par un effet calendaire, la fête de Pâques étant tombée en avril cette année alors qu'elle avait eu lieu en mars en 2016, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les données publiées mardi par l'ACEA montrent que 1.230.235 véhicules ont été vendus au cours du mois dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), soit un recul de 6,8% par rapport au même mois de 2016.

Le Royaume-Uni chute

Parmi les grands pays européens, la Grande-Bretagne a subi la plus lourde contraction de son marché automobile, avec une chute de 19,8%, suivie par l'Allemagne (-8,0%), la France (-6,0%) et l'Italie (-4,6%).

Le marché espagnol a progressé pour sa part de 1,1%. Sur les quatre premiers mois de l'année, la tendance reste positive, avec une hausse de 4,5% (contre +8,2% à fin mars), à 5.487.695 véhicules.

L'Italie affiche la plus forte hausse sur la période, avec une progression de 8% de son marché automobile, suivie de l'Espagne (+6,1%), de l'Allemagne (+2,5%), de la France (+2,0%) et de la Grande-Bretagne.

Hormis trois constructeurs - Toyota (+4,8%), Kia (+8,1%) et Suzuki (+11,4%) - tous les grands noms de l'automobile ont subi un recul de leurs ventes en avril, l'italo-américain Fiat Chrysler s'en tirant le moins mal avec un repli limité à 0,5%.

Les Français se contractent également

PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes se replier de 6,7% le mois dernier tandis que celles d'Opel, la filiale européenne de General Motors que va racheter le constructeur français, ont plongé de 13,3%.

Renault affiche des performances moins mauvaises que le marché avec un repli de 2,9% de ses ventes, tout comme Daimler (-2,5%). Volkswagen a enregistré des livraisons en baisse de 9,0% et Ford un recul de 11,5%.

(Avec Reuters)

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