Michelin suspend 21 usines en Europe, peut-être plus...

Le pneumaticien français a annoncé l'interruption de ses usines en Espagne, Italie et France à compter de mardi jusqu'à dimanche, soit près de 20.000 salariés. Le groupe envisage d'étendre la durée de cette interruption si l'épidémie de coronavirus poursuivait sa propagation. D'autres pays en Europe pourraient également faire l'objet de mesures similaires...
Nabil Bourassi
(Crédits : Regis Duvignau)

Michelin confine sa production. Le groupe français, spécialiste des pneumatiques, a annoncé la fermeture de ses usines dans l'Hexagone mais également en Espagne et en Italie. Soit 21 sites employant 20.000 salariés. La direction a indiqué que cette décision était consécutive aux restrictions et confinements décidés par les autorités de ces pays pour stopper la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Les quatre usines allemandes menacées

La décision d'interruption de la production a été prise ce week end, mais entrera en vigueur mardi 17 mars au matin seulement en raison des délais techniques de suspension des chaînes. Celles-ci ne reprendront pas avant le dimanche 22 mars, mais cette date pourrait être prolongée selon l'évolution de la situation sanitaire. Michelin indique également que cette décision pourrait être étendue à d'autres pays d'Europe, soit près de 13 usines supplémentaires, dont 4 en Allemagne qui a d'ores et déjà commencé à prendre des décisions de restrictions.

En France, seule l'usine de Bassens, près de Bordeaux, restera ouverte. Celle-ci fabrique des élastomères de synthèse et approvisionne les 69 usines Michelin du monde entier. Celles de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et Bourges (Cher) qui fournissent l'armée font actuellement l'objet d'une étude contractuelle sur la possibilité d'interrompre leur production.

La direction a indiqué qu'elle allait étudier les conditions d'indemnisation des salariés en fonction des dispositions légales propres à chaque pays.

Une porte-parole de Michelin a indiqué auprès de l'AFP que cette décision permettait au pneumaticien de contribuer aux efforts des autorités pour enrayer l'épidémie de coronavirus et "pour assurer la protection maximale de nos salariés".

L'action en chute libre

Michelin n'est pas pour autant épargné par la dégringolade du marché même si son titre ne lâche que 7%, vers 11h ce lundi, contre 9% pour le CAC 40. En une semaine, l'action a déjà perdu plus de 20%, soit autant que l'indice principal de la Bourse de Paris.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.