Renault propose 3.000 CDI en France sur trois ans

Le groupe automobile français négocie actuellement un accord de compétitivité qu'il espère faire aboutir pour décembre. D'après les syndicats, ces nouveaux contrats compenseront à peine les départs naturels.
Avec 3.000 CDI, Renault propose trois fois plus de postes que PSA.

Le groupe Renault a proposé vendredi l'embauche de 3.000 salariés en CDI en France d'ici trois ans et la réduction de moitié du taux d'intérimaires, dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord d'entreprise, a-t-on appris auprès de la direction. La moitié de ces embauches est prévue dans les sites de fabrication.

Solde à peine positif avec les départs naturels

Interrogée par l'AFP sur les départs naturels prévus pendant la même période, la direction n'a pas donné de chiffres. Mais selon les calculs de la CFE-CGC (1er syndicat), ces recrutements compenseront à peine le nombre de départs naturels (retraite, démission, décès) des trois prochaines années.

L'accord en négociation doit succéder à l'accord de compétitivité de 2013 qui, selon la direction, se soldera à fin 2016 par 9.200 départs sur trois ans et 3.000 embauches (contre 730 prévues initialement) dont une partie seront réalisées en 2017.

Trois fois moins d'embauches chez PSA

A titre de comparaison, PSA s'est engagé à 1.000 embauches en CDI pour les trois prochaines années dans son dernier accord pluriannuel signé pendant l'été.

La direction de Renault s'est aussi engagée à diviser par deux le taux d'intérimaires et à mieux les intégrer au sein des équipes. Selon plusieurs syndicats, il y a actuellement entre 8.500 et 9.000 intérimaires sur les sites de fabrication, où leur proportion dépasse en moyenne les 50%.

La direction, qui a l'ambition d'aboutir à un accord avant mi-décembre, propose aussi 6.000 contrats jeunes, alternants et stagiaires, à raison de 2.000 par an. Un chiffre stable par rapport à ces dernières années, selon la direction.

Donner la parole aux salariés

Enfin, dernier thème évoqué durant cette séance: le dialogue autour de la qualité du travail avec par exemple la création d'un "temps dédié" pour que les salariés puissent s'exprimer sur "leur capacité à bien faire leur travail", selon la CFDT.

Dans le périmètre de l'accord (Renault SAS et sept filiales industrielles), Renault recensait 35.000 salariés fin 2015.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.