Gascogne dans le rouge au premier semestre

Le groupe de bois et papier affiche une perte nette de 1,3 million d'euros sur les six premiers mois de l'année, en raison de la tempête Klaus qui a touché le sud-ouest de la France en janvier.

Gascogne affiche des comptes dans le rouge pour son premier semestre. Le groupe français de bois et papier enregistre une perte nette de 1,3 million d'euros, contre un bénéfice de 3,4 millions au premier semestre de 2008. Cette perte "résulte d'un premier trimestre négatif partiellement compensé par un deuxième trimestre redevenu nettement positif", indique Gascogne dans un communiqué, sans donner de chiffres.

En plus de la crise économique, le groupe a souffert sur le début de l'année de la tempête Klaus de janvier qui a frappé le sud-ouest de la France et fortement perturbé la filière bois-papier. Ce qui a entraîné "une baisse sensible des volumes et dans une moindre mesure des prix", indique Gascogne. De fait, le chiffre d'affaires recule de 13,8% au premier semestre à 280,9 millions d'euros et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est en baisse de 4,3% à 15,2 millions.

Néanmoins, Gascogne souligne que la tendance à l'amélioration par rapport au second semestre 2008  "s'est poursuivie avec des chiffres du deuxième trimestre 2009 en forte progression". "S'il est impossible de prévoir quand aura lieu la reprise, la poursuite d'une gestion rigoureuse, la mise en place des nouveaux projets et les atouts du Groupe face aux nouveaux enjeux posés par l'importance croissante du développement durable permettront à gascogne (...) de sortir renforcé de cette crise", déclare dans un communiqué le P-DG du groupe, François Vittoz.

Gascogne compte revoir à la hausse son objectif de réduction de coûts fixes actuellement de 15 millions d'euros pour l'année alors qu'il a déjà économisé 11,1 millions d'euros sur le premier semestre.

(retrouvez le communiqué de Gascogne).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en raison du vent de la tempête les billets de 500 ? se sont envolés de la caisse. Mesdames,Messieurs on s'éxcuse. C'est plus que prendre les gens pour des idiots................d'évidence ce groupe devrait arréter son activité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.