Lafarge : chute des profits au premier semestre

Avec la crise, le groupe de construction n'échappe pas à la baisse de ses résultats pour le premier semestre. Le bénéfice net recule ainsi de 59% sur la période. Lafarge revoit également à la baisse ses prévisions de volumes de ciments pour 2009.

Lafarge reconnaît d'emblée dans son communiqué de résultats publié ce vendredi "l'impact du ralentissement économique" sur ses performances. Le groupe de construction annonce ainsi un bénéfice net de 370 millions d'euros au premier semestre, en forte baisse de 59% par rapport à la même période l'an dernier, mais qui ressort néanmoins au dessus des attentes du marché.

Du côté de la rentabilité, le chiffre d'affaires recule également de 12% à 7,991 milliards d'euros  et le résultat d'exploitation courant ressort en baisse de 30% à 1,131 milliard d'euros, un repli limité par le croissance des marchés émergents. De fait, la marge opérationnelle tombe à 14,2% contre 17,8% au premier semestre 2008.

Lafarge indique par ailleurs que son endettement net a été réduit de 2,292 milliards d'euros au deuxième trimestre. Le groupe a finalisé son augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros.

Pour l'avenir, Lafarge indique que "les tendances observées sur nos marchés au deuxième trimestre nous conduisent à actualiser les perspectives de volumes pour l?année 2009". Il attend désormais une baisse de 4 à 8% de ses volumes de ciment sur l'année, alors qu'il attendait jusqu'ici entre -2 et -5%.

 

(retrouvez le communiqué de Lafarge).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.