Eiffage : stabilité du chiffre d'affaires en 2009

Le groupe de BTP et de concessions, est parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires sur 2009 grâce notamment à un rebond de l'activité au quatrième trimestre.

Eiffage, huitième groupe européen de BTP et de concessions, est parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires sur 2009 grâce notamment à un rebond de l'activité au quatrième trimestre.

Le groupe, qui publiera ses résultats détaillés le 25 février, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires consolidé de 13,2 milliards d'euros, montant identique à celui de 2008.

Sur le seul quatrième trimestre, le C.A. a rebondi de 1,8% après deux trimestres consécutifs de baisse sur fond de crise économique.

L'activité d'Eiffage a été soutenue par la France, où le chiffre d'affaires a augmenté de 4% grâce à la croissance externe et à la bonne résistance des concessions - Eiffage est propriétaire du réseau autoroutier APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) - tandis qu'en Europe, le C.A. s'est contracté de 17%.

Dans la branche énergie, le chiffre d'affaires a bondi de 23,3% grâce notamment à la croissance externe.

"En France, le soutien des marchés publics et des grands projets en partenariats public-privé (n'a pas compensé) la réduction des commandes du secteur industriel", a précisé le groupe dans un communiqué.

L'activité d'APRR a progressé de 1,6% l'an dernier grâce au rebond du trafic de voitures observé à partir de l'été tandis que le carnet de commandes a augmenté de 2,7% au quatrième trimestre à 9,9 milliards d'euros, soit plus de dix mois d'activité des branches travaux.

Le PDG d'Eiffage, Jean-François Roverato, a déjà dit plusieurs fois que l'année 2010 serait une année de transition difficile avant que les grands travaux des plans de relance ne produisent leur plein effet, peut-être à partir de 2011. Le carnet de commandes donne maintenant au groupe une visibilité sur la majeure partie de l'année en cours.

Le concurrent Vinci , dont le positionnement est plus international, a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en baisse de 4,6%.

Avant le point sur son activité 2009, Eiffage a clôturé en baisse de 2,59% à 36,17 euros, donnant une capitalisation boursière de 3,3 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris 5,6% après avoir perdu 5,9% sur l'ensemble de 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/02/2010 à 14:54
Signaler
Immobilier. Il serait bien que tous les leaders BTP,fassent des propositions de constructions de logement,integrant les normes Ecolos. But.Relancer les chantiers. Permettre de reduire le deficit logements Resorber le chomage en posit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.