Immobilier commercial : premiers signes de ralentissement

Le salon international de l'implantation commerciale et de la distribution (Mapic) est l'occasion de prévenir que ce secteur, encore prospère avec d'importants projets, montre néanmoins les premiers signes de ralentissement. La France et l'Espagne devraient en subir les effets dès 2009.

2008 devrait être "une nouvelle année record pour le développement de centres commerciaux, avec plus de 15 millions de mètres carrés  d'ouvertures et d'extensions prévues", indique Cushman and Wakefield, un spécialiste de l'immobilier présent au salon international de l'implantation commerciale et de la distribution (Mapic) qui se tient à Cannes du 19 au 21 novembre. Et si "le développement des centres commerciaux va se poursuivre en 2009. Il est possible qu'au-delà de cette date, reconnaît Christian Dubois, son directeur général,  certains projets soient reportés en raison des incertitudes assombrissant les perspectives de croissance économique d'un grand nombre de pays". Encore plus pessimiste, Eurelia, la Fédération européenne de commerces, prévoit quant à ellle un ralentissement dès l'an prochain; particulièrement en France et en Espagne, leaders pour l'immobilier commercial en Europe depuis la fin des années 1990. D'ores et déjà souligne Eurelia, certaines enseignes situées dans les centres commerciaux espagnols enregistrent des chutes de chiffre d'affaires allant jusqu'à 40% par rapport à l'an dernier.
 

Pour la directrice du salon, Nadine Castagna: "on est loin des croissances record enregistrées les années précédentes", reconnaît-elle soulignant que la crise rend la "visibilité" difficile dans le secteur. En attendant, sur tous les projets lancés en 2008, 58% le sont en Russie, Turquie et Ukraine. Les nouveaux centres commerciaux dans ces pays ne posent pas de problèmes de sur-offre car tous trois sont largement sous-équipés en la matière. Ainsi, l'Ukraine compte 44 m2 de centres commerciaux pour 1.000 habitants, 57 m2 en Russie et 58 m2 en Turquie. Des chiffres encore très inférieurs à la moyenne européenne de 200 m2; sans parler des 300 m2 en Norvège, Irlande, Luxembourg ou aux Pays-Bas.

Quant à l'avenir, il réserve malgré tout des projets "pharaoniques" qui seront dévoilés au Mapic. La Pologne va ainsi présenter "Port Lodz", le plus grand centre commercial du pays (127.000 m2) qui devrait ouvrir en 2010, et la Slovaquie "Twin City" (200.000 m2), prévu à Bratislava en 2012. Mais la palme revient à Dubaï et son "Dubai Mall" géant de 1,1 million de m2, avec patinoire olympique, "soukh" consacré à la vente de l'or et 22 salles de cinéma.

S'agissant du salon en tant que tel, un millier de distributeurs, opérateurs immobiliers, enseignes et villes sont attendus, un chiffre inchangé par rapport à 2007. Traditionnellement, le salon enregistre une augmentation de sa fréquentation de 10% d'une année sur l'autre. La nouveauté de cette édition est la présentation d'une dizaine de centres commerciaux dits "verts" qui respectent l'environnement, soit par la maîtrise de la consommation d'énergie, soit par leur intégration dans un environnement écologique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.