Faillite géante dans le secteur immobilier américain

Le groupe General Growth ne parvient plus à refinancer sa dette de 27 milliards de dollars. Il s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

C'est le plus gros dépôt de bilan jamais enregistré dans le secteur immobilier américain. General Growth, propriétaire de centres commerciaux et d'immeubles, dépose son bilan. 158 de ses 200 centres commerciaux ont demandé à bénéficier des dispositions du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

A l'abri de ses créanciers pendant quelques mois, le groupe prévient que les activités quotidiennes de l'ensemble de ses centres commerciaux vont se poursuivre normalement. "Notre c?ur de métier demeure solide et marche bien", se défend General Growth. C'est l'effondrement du marché du crédit qui a mis la foncière dans le rouge.

Incapable de refinancer sa dette, qui s'élève à 27 milliards de dollars, le groupe n'a mentionné que 24 milliards de dollars d'actifs dans sa demande de faillite. Il va donc devoir profiter de son dépôt de bilan pour trouver de nouvelles sources de capitaux de toute urgence. Le fonds d'investissement Pershing Square Capital, un de ses actionnaires, s'est déjà engagé à lui octroyer une ligne de crédit d'environ 375 millions de dollars.

Depuis un an, le titre de General Growth s'est effondré de 97%. En novembre, le cours de son action est tombé à seulement 24 cents et mercredi à la clôture de Wall Street, il n'était valorisé qu'à hauteur de 329 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.