BASF va supprimer 3.700 emplois

Le géant allemand de la chimie lance un vaste plan de restructuration après le rachat du groupe suisse Ciba.

BASF avait prévenu : le rachat du groupe suisse Ciba sera suivi d'une opération de restructuration à grande échelle. Ce lundi, le groupe a donc fait la lumière sur les modalités de ce plan. Au total, 3.700 emplois vont disparaître d'ici à 2013. La plupart seront supprimés d'ici à la fin de l'année prochaine. Sur les 55 sites de production suisse dans le monde, 23 sont menacés de restructuration, de vente ou de fermeture. Les 22 restants seront intégrés et partiellement restructurés.

Ce plan de suppression d'emplois est jugé essentiel par le groupe allemand, qui avait acquis Ciba pour 3,8 milliards d'euros. L'intégration du groupe suisse de chimie, en difficulté, doit lui coûter 550 millions d'euros dont 150 millions dès cette année.

Pour les 12.500 employés du spécialiste suisse de la chimie, cette annonce n'est donc qu'une demi surprise, BASF souhaitant économiser 300 millions d'euros d'ici fin 2010. En contrepartie, le leader allemand espère développer des synergies entre les deux groupes. Une association de savoir-faire qui devrait rapporter "au moins" 400 millions d'euros par an à partir de 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.