Sanofi-Aventis : avancées sur l'Eloxatine, déceptions sur le Multaq

Le géant pharmaceutique français annonce avoir étendu à d'autres fabricants son accord aux Etats-Unis avec des producteurs de génériques de l'Eloxatine (Oxaliplatin), son anticancéreux vedette. A l'inverse, il voit son Multaq, un traitement des troubles du rythme cardiaque, qualifié de peu efficace par l'Institut de cardiologie Cedars-Sinai de Los Angeles.

Sanofi-Aventis annonce avoir étendu à d'autres fabricants son accord aux Etats-Unis avec des producteurs de génériques de l'Eloxatine (Oxaliplatin), un anticancéreux qui compte parmi les médicaments phares du géant pharmaceutique français. Sanofi a annoncé que ces accords - cessation des ventes à compter du 30 juin 2010 et reprise à partir du 9 août 2012 dans le cadre d'un accord de licence - avaient été étendu à Mayne/Hospira, MN/Par et Actavis. Le groupe français avait déjà annoncé le 1er avril un accord avec Teva Pharmaceuticals, Fresenius Kabi et Sandoz (groupe Novartis).

Cet accord "met fin au contentieux relatif à certaines formulations d'Eloxatine devant le tribunal fédéral pour le district du New Jersey et devant le tribunal fédéral pour le district de Columbia", a indiqué Sanofi dans un communiqué.

Par ailleurs, Sanofi-Aventis a annoncé que son concurrent Sun pourrait bénéficier du même régime que les autres entreprises et continuer à commercialiser ses produits jusqu'à ce que les autres cessent de vendre les leurs. Sanofi a vu ses ventes d'Eloxatine chuter de 97% aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2009 sous l'effet de la concurrence des génériques. Le litige entre Sanofi et ces fabricants remonte à 2007.

La portée réelle de l'accord, comme de celui annoncé la semaine dernière, est difficile à évaluer. "L'ensemble de ces dispositions, y compris celles relatives aux dates de sortie et d'entrée des produits génériques sur le marché telles qu'énoncées ci-dessus, sont soumises à des aléas", a expliqué le groupe.

Sanofi-Aventis a par ailleurs essuyé une déconvenue aux Etats-Unis pour le Multaq, un traitement des troubles du rythme cardiaque. Ce médicament serait peu efficace, selon un rapport l'Institut de cardiologie Cedars-Sinai de Los Angeles rendu public lundi.

 La Tribune avait révélé que Sanofi avait obtenu un avis "médiocre" des autorités françaises concernant le Multaq.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.